Habitants et entrepreneurs du bassin chambérien ! Vous avez toujours rêvé d’un lieu pour créer, inventer, bidouiller, fabriquer par vous-même, apprendre et partager ? Rendez-vous dans le 1er FabLab de Chambéry : Elefab.
Le projet Elefab a été initié début 2017 et a ouvert ses portes en septembre dernier. Situé dans la rue du Faubourg Montmélian, en zone piétonne, l’association est un tiers-lieu qui fonctionne sur le modèle des FabLab. Elefab met à disposition des outils et équipements numériques dédiés «au faire par soi-même», imprimante 3D par exemple. Ouvert au grand public et aux entrepreneurs, il vous permet de transformer vos idées en objets et de passer de la phase de concept à la phase de prototypage.
Témoignage de Yuraj KRC-TURBA, Président d’Elefab
Pour vous, quelle a été la plus-value d’Adises Active dans la création d’Elefab ?
Le financement et l’accompagnement d’Adises Active ont été essentiels pour le démarrage de notre projet. Ce soutien nous a permis de consolider notre fonds de roulement dans la perspective de développement de notre activité.
Nous avons, dès le démarrage de l’activité, salarié une personne à temps partiel qui a pour mission d’animer les ateliers et les créneaux d’ouvertures du local.
Quelles sont vos objectifs maintenant que le projet a démarré ?
Nos objectifs à court et moyen termes sont multiples :
- Nous souhaitons créer une communauté d’adhérents (objectif 50 à fin 2017 et 100 à fin 2018) afin de le permettre de développer des projets autour du « Faire soi-même » tout en favorisant le partage de compétences/connaissances entre les membres.
- Nous allons également développer une offre professionnelle pour accompagner les TPE, auto-entrepreneurs et start-up :
- Offrir un soutien en termes de méthodologie pour des projets d’innovation
- Mettre à disposition le matériel nécessaire aux phases expérimentales et prototype tout en s’appuyant sur un réseau d’experts locaux en cours d’identification.
- Cette offre entreprise impliquera la création à termes de 1 à 2 emplois supplémentaires ainsi que l’implication d’intervenants extérieurs. Cette activité aura également pour but de créer un lien entre les habitants et le professionnel.
- Le développement de partenariat avec les entreprises via du mécénat ou des projets communs sera également l’une de nos priorités.
Ces 3 axes sont les fondements de notre offre et permettront d’assurer l’intérêt et la pérennité de l’association.
Nous avons également lancé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif afin de financer l’achat une découpe laser. L’objectif est d’offrir à nos adhérents des fonctionnalités complémentaires à l’impression 3D.
Il vous reste encore quelques jours pour soutenir leur projet sur Kiss Kiss Bank Bank :
https://www.kisskissbankbank.com/elefab-diot-it-yourself?ref=category