Les actualités de Google par GoogleActu

Google Actualités ou GoogleActu est un agrégateur d’actualités du géant américain du Numérique Google. Cet outil a été mis en place pour faciliter la diffusion automatique des informations de dernière minute et leur mise en avant. Ceci dans le but de permettre aux internautes d’avoir une information de qualité correspondant à leur recherche. Dans cet article, nous vous dévoilons l’essentiel à savoir sur GoogleActu.

Quel est le principe de fonctionnement de GoogleActu ?

Le fonctionnement de GoogleActu n’est pas vraiment différent de celui du moteur de recherche Google. Il faut préciser que cet outil qui est en ligne depuis avril 2002 est simplement un agrégateur d’actualités.

Pour son fonctionnement, GoogleActu se sert grandement du robot d’indexation « Google Bot ». Le robot est utile pour l’agrégateur d’actualités, car il lui sert à indexer les articles pouvant être mis en avant. Pour cela, il faut que l’information transmise dans cet article provienne de différentes sources sur la toile.

GoogleActu n’indexe pas uniquement les articles qui parlent d’actualités. Il se charge aussi de réaliser un classement en tenant compte de différents facteurs dont les plus importants demeurent la popularité du site et la pertinence de l’actualité véhiculée.

Grâce à GoogleActu, la firme de Mountain View arrive à fournir aux internautes des contenus de qualité. Ces informations sont également originales et surtout pertinentes.

Si GoogleActu arrive à de telles prouesses, c’est parce que cet outil réalise un classement des actualités disponibles en suivant certains critères. Pour ce faire, GoogleActu prend en compte la notoriété du site web qui émet l’information.

L’outil met aussi un accent particulier sur le niveau de pertinence des actualités. L’autre facteur qui permet à GoogleActu de trier les différentes sources demeure la façon dont la source réagit lorsqu’il y a une actualité de dernière minute.

Pour proposer des actualités de qualité, GoogleActu doit indexer de nombreuses sources. Parmi ces dernières on retrouve : les blogs, les communiqués de presse, les satires, les contenus d’opinion et bien d’autres.

Quelle est la procédure à suivre pour référencer son site web sur GoogleActu ?

GoogleActu est un outil qui se charge de mettre en avant l’actualité dans le monde entier. Pour avoir une chance d’être référencé par cet outil, il faut donc parler d’actualités sur sa plateforme.

Cela ne veut pas dire que vous être obligé de consacrer l’ensemble de votre site web aux actualités. Mais, au moins, une partie doit traiter des informations de dernière minute.

Cette partie doit donc être réservée aux articles de presse qui traitent d’actualités. C’est seulement de cette manière que vous avez une chance d’être référencé par l’outil de Google dédié aux actualités.

Vous devez proposer des informations relatives à l’actualité sur votre site web. Néanmoins, ces informations doivent toutes respecter les règles liées à la qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de subir une sanction algorithmique ou manuelle. Dans le plus grave des cas, GoogleActu va cesser de référencer votre site web.

Il est donc crucial d’oublier les techniques Black Hat souvent mises en place pour duper les robots de Google et les internautes. Votre site doit être en premier lieu agréable à lire pour les internautes. Il faut penser à ces derniers avant l’algorithme de Google.

Les informations mises à la disposition des internautes doivent être de qualité. Les actualités disponibles sur votre site doivent être facilement accessibles, non dupliquées et de dernière minute.

Ceci à cause du simple fait que Google accorde une place de choix aux sites web qui disposent d’une équipe de rédacteurs expérimentés. Il faut aussi prêter une attention particulière à la biographie de chaque rédacteur. Vous ne devez pas aussi oublier de mettre en avant les activités de chaque rédacteur sur les réseaux sociaux.

Tout ceci dans le but de montrer à Google que les rédacteurs demeurent actifs. Mais également de faire voir à l’algorithme l’ensemble des écrits de ces rédacteurs. Classer les actualités présentes sur votre site web par terme en utilisant des libellés demeure aussi très important pour être bien référencé par Google Bot.

 

A lire également : L’essentiel à savoir sur GG Trad, le traducteur de Google

Matthieu Reix

Matthieu Reix

Matthieu est le fondateur du magazine Adises Active et spécialisé dans le marketing et les technologies numériques. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans, principalement en tant que journaliste et spécialiste du marketing digital.

Une réflexion sur “Les actualités de Google par GoogleActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *