Bar : augmentez votre rétention client

Pour un bar, l’augmentation de la rétention client n’est pas une mince affaire. Cela est d’autant plus valable dans le contexte actuel marqué par des consommateurs de plus en plus exigeants. Pourtant, il est possible d’augmenter facilement la durée passée dans votre établissement, de vous différencier et d’améliorer vos revenus en activant un levier en particulier : l’offre de snacking. Il convient en plus de prioriser vos clients actuels, de proposer des services innovants et d’adopter les bonnes tactiques pour élargir votre portefeuille client.

Proposez une offre de snacking pour améliorer vos revenus

En diversifiant l’activité de votre bar grâce à la solution snacking, vous faites le choix de multiplier vos sources de revenus, d’accroître votre rentabilité, d’atteindre une compétitivité accrue et de booster votre rétention client. C’est aussi pour vous l’occasion de trouver un nouveau type de clientèle.

La mise en place de cette tactique ne s’improvise pas cependant, d’autant que la restauration rapide n’est pas votre cœur de métier. C’est pourquoi il vaut mieux laisser un professionnel s’en occuper. Un tel expert peut vous proposer une solution de snacking clé en main pouvant répondre à vos besoins et exigences.

De l’audit (de vos besoins, de votre environnement…) à l’accompagnement et suivi, en passant par le choix du menu, la validation du projet, l’implantation et la formation de vos équipes, le prestataire s’occupe de tout. Pour ce qui est du matériel, vous n’avez pas à vous en soucier puisque le professionnel vous fournit tout ce dont vous aurez besoin. Comme l’explique Augusto Pizza, le prestataire s’assure que votre offre de snacking soit hautement qualitative et puisse vous permettre de vous démarquer.

bar offre de snacking

Faites de vos clients actuels une priorité

Dans le cas présent, vous devez avoir une approche customer centric ou centrée client. Il s’agit de placer les « habitués » du lieu au centre de votre stratégie en vous mettant en phase avec leurs besoins, même les plus anodins, et en restant en permanence à leur écoute. Faites passer leurs exigences avant vos intérêts particuliers. À la clé, vous pouvez créer une expérience client parfaite, vous ancrer dans l’esprit de vos clients et les fidéliser. Par la même occasion, vous vous permettez d’utiliser à votre avantage l’effet boule de neige. Les clients entièrement satisfaits attirent de nouveaux clients qui, une fois comblés, en attirent d’autres à leur tour, et ainsi de suite.

Pour que la mise en place de votre tactique customer centric soit une réussite, pensez à :

  • intégrer la satisfaction des clients dans la vision de votre bar,
  • sensibiliser vos équipes à tous les niveaux,
  • les fédérer autour de l’expérience client,
  • les former régulièrement,
  • les motiver en permanence,
  • vous servir des avis de vos clients,
  • améliorer continuellement vos offres

Améliorez vos revenus en proposant une offre de restauration

Au-delà de votre offre de snacking et de votre approche customer centric, vous aurez tout à gagner en lançant d’autres services. Il vous est par exemple possible de proposer une offre de restauration. Donner la possibilité aux clients de se restaurer sur place vous permet en effet de les garder plus longtemps dans votre bar. Vos clients n’auront donc pas à quitter votre établissement pour se restaurer ailleurs. Ils pourront continuer à boire mais également manger chez vous. Une bonne façon de développer vos revenus grâce à cette activité secondaire.

Les solutions pour attirer de nouveaux clients dans votre bar

Le meilleur moyen de transformer votre bar pour attirer de nouveaux clients est d’organiser le plus souvent des soirées à thème. Soyez surtout créatif par rapport à ce que vous proposez durant ces événements et n’hésitez pas à faire appel à des musiciens locaux que les gens apprécient, un barman célèbre… Par ailleurs, faites en sorte qu’une bonne ambiance se conjugue quotidiennement au sein de votre établissement.

Misez sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité et, par la même occasion, le trafic de votre bar. Pour ce faire, mettez en place une stratégie de social media marketing efficace tout en misant sur le community management.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

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