Site icon Adises Active

Faire appel à un courtier immobilier pour son prêt ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ou financer un projet immobilier ? Un courtier est l’interlocuteur idéal qui vous aidera à accélérer votre recherche de crédit, et à trouver le prêt le plus avantageux à des conditions favorables. Acteur clé du secteur immobilier, le courtier est en mesure de comparer toutes les offres possibles et de proposer des solutions de prêt sur mesure à des taux compétitifs, mais pas seulement ! Dans cet article, nous allons aborder tous les avantages d’en utiliser un pour vos projets.

 

Qui est ce courtier immobilier ?

 

Le courtier immobilier est un professionnel qui accompagne les particuliers dans leur projet d’acquisition d’un bien immobilier ou d’obtention d’un crédit pour l’achat. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et son client, en recherchant des financements à des conditions optimales. L’objectif principal d’un courtier est d’obtenir la meilleure offre des banques pour financer votre projet en cours dans cette catégorie qui relève des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).

Les courtiers en crédit doivent être accrédités par l’OIBS et inscrits à l’ORIAS (le registre unique de tous les intermédiaires en assurance, banque et finance) pour pouvoir exercer légalement leur profession.

 

Pourquoi utilisé un courtier immobilier ?

 

Le courtier vous fait gagner du temps en étudiant les offres et en les comparant. Ce processus préserve votre santé mentale, car il s’agirait d’un travail démesuré s’il était effectué par vous-même ou avec un nombre limité d’heures disponibles pour se consacrer à cette tâche.

Il mobilise son réseau de banques partenaires pour connaître les derniers taux d’emprunt et découvrir les meilleures opportunités. Grâce à ces informations, il sera en mesure de négocier avec les prêteurs un taux d’emprunt plus bas, ainsi que de vous assurer une certaine protection contre le risque avec une assurance déléguée et un plan personnalisé.

Vous bénéficierez de conseils et d’un soutien tout au long de la procédure de prêt.

Le courtier gère votre dossier et suit toutes les formalités administratives. Elle vous accompagne jusqu’à l’obtention du crédit nécessaire à la réalisation de votre projet, de A à Z de votre démarche. En tant que professionnelle du crédit, elle pourra vous prodiguer des conseils objectifs et personnalisés sur les solutions de prêts disponibles pour ceux qui en ont besoin.

 

Que fera votre courtier ?

 

Le rôle et les missions d’un courtier en prêt sont multiples. En tant qu’intermédiaire financier, il vous met en relation avec son réseau d’établissements bancaires ainsi qu’avec des compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure offre possible pour votre titre. Il s’occupe de toutes les questions liées au financement en négociant et en consultant votre dossier afin d’apporter la réponse la plus appropriée, en tenant compte de toutes les circonstances.

Lorsque vous mandatez un courtier pour agir en votre nom, il présente votre dossier de prêt aux banques et organismes de crédit avec lesquels il est en partenariat. Sa mission consiste également à comparer différentes offres de prêts et à déterminer celle qui vous convient le mieux ainsi qu’à l’obtenir au meilleur taux. Vous paierez que si vous choisissez une offre qui a été proposée par lui dans son processus de sélection.

En plus de l’obtention de prêts bancaires, l’intervention d’un courtier immobilier peut s’étendre à des services tels que la recherche d’une assurance de prêt ou la négociation avec les banques pour le financement.

 

Travailler avec plusieurs courtiers ?

 

Les clients peuvent être tentés de mettre plusieurs courtiers en concurrence pour un même dossier, pensant ainsi maximiser leurs chances de trouver une offre de prêt intéressante. Mais peut-on réellement utiliser plusieurs courtiers sur une même opération ?

Si un client peut faire appel à plus d’un courtier lorsqu’il travaille sur son projet immobilier, ce n’est pas la meilleure décision. La concurrence entre les courtiers pourrait entraver le suivi normal et efficace de votre dossier. Comme les courtiers travaillent avec de nombreuses banques, il est probable que votre dossier de prêt soit soumis plusieurs fois à différentes institutions par différents intermédiaires. Or, ces derniers n’acceptent généralement qu’une seule banque à la fois pour un demandeur – vous êtes donc contraint de soumettre vos dossiers plusieurs fois ! De plus, le fait d’avoir plus de personnes pour vous représenter peut faire en sorte que vous-même et les courtiers soient trop rapidement démotivés dans leur travail.

 

Les avantages en simplifié ;

 

Faire appel à un courtier en crédit pour votre projet immobilier peut être bénéfique à plusieurs titres. Voici quelques-uns des principaux avantages du recours à un courtier pour votre demande de prêt :

Economie de temps et d’argent en faisant votre demande auprès d’une seule source.

Accès à plusieurs prêteurs proposant différents produits hypothécaires.

-Peut augmenter les chances d’obtenir une préapprobation rapide.

 

Vous pouvez attendre de votre intermédiaire qu’il ait des compétences commerciales et de négociation ainsi qu’une maîtrise du système bancaire, tout cela pour vous permettre d’économiser de l’argent en négociant tous les aspects de votre prêt. Il est également intéressant de noter que le courtier n’est rémunéré qu’au résultat – s’il réussit à obtenir les prêts souhaités.

 

A lire également : Peut-on acheter un bien immobilier en cryptomonnaie type Bitcoin

Quitter la version mobile