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E-commerce : les principaux avantages de Shopify


Shopify est l’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires au monde. Elle est utilisée par des entreprises de toutes tailles pour créer et gérer leurs boutiques en ligne. Dans cet article, nous aborderons les principaux avantages de l’utilisation de Shopify pour votre activité de commerce électronique. Nous parlerons également de son fonctionnement et de la façon dont vous pouvez vous lancer.

Qu’est-ce que Shopify ?

Fondée en 2006 au Canada, Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne. C’est un outil puissant et convivial qui peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Avec Shopify, vous avez un contrôle total sur la conception et la mise en page de votre boutique ainsi que sur son contenu, notamment les images et les descriptions des produits. Il fournit aux utilisateurs une multitude d’outils pour gérer les commandes, les paiements, l’inventaire, les options d’expédition, le service à la clientèle et plus encore.

Shopify est une plateforme closed source (ou plateforme propriétaire). Seuls ses éditeurs sont en mesure d’accéder, de modifier et d’utiliser son code source. Shopify, c’est également :

  • plus d’1 million de marchands dans le monde,
  • plus de 10 00 employés,
  • plus de 6 000 applications accessibles aux marchands pour leur permettre de travailler efficacement.

C’est la plateforme d’e-commerce la plus utilisée en France en 2022, juste devant PrestaShop.

Le fonctionnement de Shopify

Le fonctionnement avec Shopify est facile et direct. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à un compte, de sélectionner votre plan et de commencer à créer votre boutique. Vous pouvez facilement personnaliser la conception et la mise en page de votre boutique à l’aide de l’éditeur qui utilise la fonctionnalité drag and drop (glisser-déposer) ou choisir parmi l’un des thèmes prédéfinis.

Une fois que vous avez terminé la configuration de votre boutique, vous pouvez commencer à ajouter des produits, à configurer des méthodes de paiement, des options d’expédition et plus encore. Enfin, lorsque tout est correctement configuré, il ne reste qu’à publier votre boutique et commencer à vendre.

Le processus est en principe à la portée de tout le monde. Cependant, il est fortement conseillé de contacter une agence web pour créer un e-commerce Shopify performant qui vous permettra véritablement de booster vos ventes. Une agence spécialisée dans la création de boutiques Shopify propose une large gamme de services pour répondre aux besoins des professionnels :

  • création d’une boutique d’e-commerce personnalisée et à l’image de l’entreprise,
  • refonte d’une boutique Shopify existante,
  • mise en place d’une stratégie de vente omnicanal (allier magasin physique et boutique Shopify),
  • mise en place de solutions d’automatisation de la gestion de la boutique en ligne (automatisation des tâches répétitives),
  • formation des vendeurs en ligne à la prise en main et à l’utilisation de Shopify.

Avoir recours à une agence spécialisée pour la création de votre e-commerce Shopify peut également vous permettre de bénéficier de prestations SEO et SEA (référencement naturel et payant). Vous améliorerez ainsi la visibilité de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche et attirerez plus facilement de nouveaux clients.

Quels sont les avantages de Shopify pour une entreprise d’e-commerce ?

Shopify offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne. Ses atouts en font la plateforme préférée d’une multitude de grandes entreprises : Pepsi, Red Bull, Tesla Motorhell

Facile à utiliser

Shopify est extrêmement intuitif, et facilite la mise en place et le fonctionnement rapide de votre boutique. Vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles conçus par des professionnels, les personnaliser avec votre marque, puis ajouter des produits et du contenu. L’ensemble du processus de configuration est simple, vous n’avez donc pas besoin de connaissances techniques ou d’expérience pour commencer.

Liste exhaustive de fonctionnalités

Shopify fournit aux utilisateurs une liste exhaustive de fonctionnalités qui leur permettent de personnaliser leur boutique en fonction de leurs besoins spécifiques. Il s’agit notamment d’options pour le traitement des paiements, la gestion des expéditions, les intégrations du service client et bien plus encore. Il existe également de nombreuses applications qui offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’analyse et le marketing.

Sécurisé et fiable

Shopify est une plateforme sécurisée et fiable qui permet aux utilisateurs de stocker les informations personnelles de leurs clients, telles que les détails des cartes de crédit, en toute sécurité dans une base de données cryptée. Elle leur fournit également des outils de protection contre la fraude pour garantir que leurs transactions sont à l’abri de toute activité malveillante. La plateforme est certifiée PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).

Les serveurs de Shopify sont conçus pour supporter une charge importante. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du ralentissement de votre boutique si les commandes ou le trafic se multiplient. Les entreprises ayant un très gros volume de vente annuel ont même la possibilité d’opter pour Shopify Plus, une version plus puissante et plus avancée de la plateforme.

Évolutivité

Avec Shopify, les entreprises peuvent facilement monter ou descendre en gamme en fonction de la taille de leur activité. Idéal pour les petites et grandes entreprises, il leur permet de se développer à leur propre rythme sans avoir à se soucier des coûts supplémentaires ou des engagements associés à d’autres solutions de commerce électronique.

Gérez plusieurs stocks

Avec Shopify, vous pouvez gérer plusieurs magasins à partir d’un seul tableau de bord central. Cela signifie que vous pouvez facilement suivre les stocks de plusieurs sites ou lignes de produits sans avoir à mettre à jour manuellement chaque magasin individuellement.

Plans de tarification abordables

Shopify propose différents plans tarifaires en fonction de la taille de votre entreprise et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Les prix d’abonnement démarrent en dessous de 30 $/mois, ce qui en fait une option abordable pour les entreprises de toute taille. Les entreprises qui sont en mesure de payer annuellement ou sur deux ans bénéficient de réduction pouvant atteindre 20 % sur le prix de leur abonnement.

Une période d’essai est proposée pour permettre aux vendeurs de vérifier si la plateforme est ce qu’il leur faut. Il est également possible d’annuler son abonnement n’importe quand.

Assistance

Shopify offre une assistance complète par le biais d’options d’e-mail, de téléphone et de chat 24/24. Ils fournissent également une base de connaissances complète et des tutoriels vidéo pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de la plateforme.

Comment choisir son agence Shopify ?

Si vous réfléchissez à quelle agence choisir pour bénéficier d’un accompagnement de qualité pour la création de votre boutique en ligne, certains critères peuvent vous aider. Premièrement, il est fortement recommandé de porter votre choix sur une agence Shopify Partners. Les professionnels qui ont adhéré au programme de partenaire de la plateforme ont accès à des ressources et des formations approfondies exclusives qui leur permettent de satisfaire facilement à leurs clients. Ils sont aussi mieux outillés pour leur répondre rapidement et fournir l’assistance nécessaire en cas de problème.

Un autre aspect important à prendre en compte est l’expérience de l’agence qui s’occupera de votre projet. L’idéal est de collaborer avec une entreprise qui existe depuis de nombreuses années et qui a développé une réelle expertise dans la création de boutiques Shopify. N’hésitez pas à consulter sa liste de réalisations antérieures et à visiter les boutiques déjà fonctionnelles pour vous faire votre propre idée. Prêtez une attention particulière à la qualité des sites qui sont dans votre domaine d’activité.

Enfin, intéressez-vous aux tarifs que pratique l’agence et à la flexibilité de ses offres. Ces dernières sont-elles à la hauteur de l’accompagnement dont vous avez besoin ? Vous pouvez évaluer les propositions de plusieurs agences Shopify spécialisées pour faire un choix qui vous avantagera.


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.