Faire estimer sont bien immobilier, pourquoi et comment ?

Certaines précautions doivent être prises lors de la réalisation de transactions immobilières. Pour réussir, il faut être bien informé et connaître les différentes phases de l’opération. Parmi les premières étapes, une évaluation du bien doit être effectuée. Que vous achetiez ou vendiez, vous pouvez déterminer la valeur réelle du bien et la comparer au prix annoncé ou affiché. Pour en savoir plus sur l’estimation d’un bien immobilier, consultez ce post.

Pourquoi faire estimer le bien ?

Un propriétaire doit estimer un bien avant de le mettre en vente afin de pouvoir déterminer la valeur réelle du bien. L’acheteur peut être trouvé rapidement si le propriétaire connaît la valeur réelle. Des aspects tels que l’état du bien, les prix du marché et autres peuvent être utilisés pour estimer le prix. L’estimation d’un bien est importante car les acheteurs sont attirés par des prix honnêtes et transparents. Les acheteurs se manifestent rapidement, ce qui permet de vendre le bien dans les meilleurs délais. L’estimation d’un bien immobilier est également une garantie pour le futur propriétaire. Les acheteurs potentiels sont rassurés et ne perdent plus de temps à s’inquiéter. Ils sont plus confiants dans leur choix et n’hésitent pas.

Si vous souhaitez louer une maison, une évaluation vous aidera à établir un prix équitable. Vous pourrez ensuite trouver des locataires appropriés. Une évaluation par un professionnel qualifié est souvent bénéfique dans certaines situations. Les procédures de divorce peuvent être plus efficaces si la valeur des biens d’un conjoint est évaluée. Les droits de succession peuvent être calculés après l’évaluation du bien immobilier. Cette procédure ne doit en aucun cas être altérée, l’assistance d’un expert est donc essentielle.

Comment réaliser cette estimation ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer une estimation ou vous pouvez estimer vous-même le bien. Pour obtenir une valeur précise d’un bien, vous avez donc plusieurs choix.

Par un professionnel ;

Faire estimer votre bien par un expert présente de nombreux avantages. Parce qu’il est expert en la matière, il sait exactement ce qui fait bouger le marché de l’immobilier. Il peut vous conseiller sur le juste prix de votre bien, en intégrant non seulement le prix au mètre carré typique du secteur, mais aussi certaines particularités, comme la localisation. Par exemple, il connaît le prix du mètre carré à Montpellier, en Occitanie, et sait évaluer le bien en tenant compte de toutes ses variables (emplacement, taille, étage, équipement, etc.). Vous pouvez faire appel à des agences immobilières, des notaires et d’autres spécialistes de l’immobilier pour estimer votre bien. Ce sont ces professionnels de l’immobilier qui ont suivi une formation appropriée et qui ont de l’expérience dans le domaine que vous voulez engager.

Vous-même ;

Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel pour estimer le bien. C’est à vous de le faire. Cependant, vous devez avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire une bonne estimation, le plus important étant ;

Les prix du marché

Afin d’estimer un bien, vous devez d’abord déterminer les valeurs du marché immobilier local. Si vous ne disposez pas des informations adéquates, vous devez les rassembler. Vous devez être en mesure d’estimer le prix au m2 d’un bien immobilier dans le département, la ville et le secteur. Vous pouvez utiliser internet pour connaître le prix au m2 de n’importe quelle commune française.

Les différents critères

D’autres facteurs doivent être pris en compte en plus du prix lors de l’estimation d’un bien. Une maison à la campagne, par exemple, ne sera pas évaluée de la même manière qu’une maison en ville. Si elle est située en ville, vous devrez évaluer son emplacement, à savoir si elle est proche ou éloignée du centre-ville. Vous devrez également déterminer si le bien comprend des commerces, des transports en commun, des entreprises ou des arrêts de bus. Ces éléments augmentent la valeur du bien.

Le nombre de pièces, la superficie du bien, le nombre de chambres à coucher et d’autres critères de ce type doivent également être pris en compte. Ils permettent d’affiner l’estimation et d’établir la valeur réelle.

 

 

De manière générale, l’évaluation d’un bien est une opération qui peut être nécessaire dans différentes situations. Il est donc bien possible d’évaluer le bien soi-même ou de faire appel à un professionnel.

 

A lire également : Faire appel à un courtier immobilier pour son prêt ?

Laetitia Dupuis

Laetitia Dupuis

Laetitia est une journaliste française et auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets qui touchent l'immobilier et la finance. Elle travaille pour ce magazine depuis 2009 et elle est considérée comme l'un de ses plus importants contributeurs.

3 réflexions sur “Faire estimer sont bien immobilier, pourquoi et comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.