Externalisez vos besoins en entreprise

L’externalisation peut se définir comme un processus par lequel une entreprise décide de déléguer l’une de ses activités à un prestataire externe. Aussi appelée « outsourcing », elle permet à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier.

Trouvez une entreprise adaptée pour externaliser vos processus

Pour externaliser vos processus, la meilleure solution est de trouver une entreprise expérimentée capable de répondre à vos besoins. Pour choisir l’entreprise prestataire, vous devez avant tout définir vos besoins en externalisation. Pour ce faire, le mieux est de classer toutes vos activités en deux catégories :

  • les activités qui font partie du cœur de métier de votre société,
  • les tâches secondaires.

Cette catégorisation facilite votre choix sur les activités qui sont à externaliser ou non. Attention, toutes les activités secondaires ne sont pas forcément à déléguer. En ce même sens, vous n’êtes pas obligé d’internaliser toutes vos activités principales.

Pour définir vos besoins en externalisation, vous pouvez aussi repérer les activités qui ne sont pas rentables pour votre entreprise. Il en est de même pour les tâches chronophages en personnel et en temps. C’est seulement après avoir défini vos besoins en externalisation que vous devez choisir le prestataire. L’idéal est de trouver une entreprise humaine qui compte parmi son équipe un ou des experts dans le domaine que vous souhaitez déléguer. Sa disponibilité et les coûts de ses prestations sont aussi des points à ne pas négliger.

externalisation entreprise

Trouvez une entreprise adaptée à Angers pour pouvoir externaliser les services de votre choix.

Les activités que vous pouvez externaliser

Toutes les activités en entreprise peuvent être externalisées. Voici néanmoins quelques tâches que la plupart des entreprises préfèrent déléguer à des prestataires.

Les tâches administratives

Certaines activités au sein de l’administration peuvent être externalisées. Tel est notamment le cas de la comptabilité et de la paie. Confier la comptabilité de votre entreprise à un expert externe vous permet d’être serein quant aux calculs de TVA et autres charges fiscales. D’ailleurs, externaliser sa comptabilité est devenu une marque de transparence.

En ce qui concerne la gestion de la paie, c’est une activité chronophage. Vous pouvez aussi la déléguer. En prenant cette décision, vous ne risquez pas d’être en retard dans vos calculs des cotisations. Le fait est que les experts sont au courant des dernières dispositions en vigueur.

Les tâches en ressources humaines

Pour décharger votre RH, vous pouvez procéder à l’outsourcing de certaines tâches comme le recrutement. Déléguer cette question de recrutement à des spécialistes vous permet de ne pas perdre du temps. En même temps, vous avez la garantie d’embaucher le meilleur candidat.

Les emballages et la livraison

L’outsourcing des emballages peut aussi être bénéfique à votre entreprise. Confier la fabrication de vos emballages en bois à des professionnels, c’est réduire toutes les dépenses qui y sont liées. C’est aussi le cas de la livraison. Faire appel à un prestataire extérieur vous aide à répondre efficacement aux demandes de livraison de vos clients.

Le centre d’appel

L’externalisation est l’option idéale pour optimiser vos campagnes de téléprospection. Les experts en centre d’appel sont là pour répondre à temps et efficacement aux appels téléphoniques de vos clients. Cela ne fera que rehausser votre image de marque auprès de vos clients et prospects.

Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, vous pouvez vous renseigner sur le BP0 (Business Process Outsourcing). En effet, la branche du marketing est un service de plus en plus délégué au sein des entreprises.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

Une réflexion sur “Externalisez vos besoins en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.