Site icon Adises Active

Formation initiale et continue, tout ce qu’il faut savoir

Au cours de vos études, il est important de choisir un programme de formation qui réponde à vos aspirations. Ces dernières années, cela a été rendu difficile en raison de la diversité des programmes de formation actuellement proposés. Votre type de formation a également son importance dans cette décision. Pour vous aider, nous vous proposons dans notre guide un aperçu des différences entre la formation initiale et la formation continue. Découvrez ce qui les différencie !

 

La formation continue

 

La formation continue est un très bon programme pour les employés et les demandeurs d’emploi. Dans certains cas, elle s’adresse aux personnes qui ont déjà des diplômes professionnels pour améliorer leurs performances. Vous pouvez accéder au programme de formation continue de différentes manières, en fonction des objectifs que vous visez.

 

Les différentes formules

 

Voici les différentes formules existantes pour simplifier l’accès à la formation continue ;

Le CIF est une formule qui vous donne la possibilité de suivre une formation alternative sous certaines conditions. Il convient de noter que ce congé est demandé par les employés et que la formation peut ne pas être liée au poste qu’ils occupent.

Il s’agit d’un type de congé auquel les employés ont droit afin d’évaluer leurs compétences, tout en continuant à percevoir leur salaire.

Il s’agit d’un programme qui soutient les travailleurs qui souhaitent mener une activité innovante. Il convient parfaitement aux entreprises de toutes sortes et plus particulièrement aux entreprises axées sur la recherche.

 

La formation initiale

 

En s’inscrivant à un programme de formation initiale, les individus peuvent être désignés comme étudiants. L’avantage de ce type de formation est que l’apprenant individuel a accès à un programme complet. Ce type de programme est particulièrement utile pour les parcours professionnels, car il offre aux apprenants un suivi constant et un retour d’information sur leurs progrès. L’objectif de ces programmes est généralement d’acquérir les compétences de base requises pour un métier ou une profession en acquérant les fondements et en les développant au fil du temps jusqu’à ce que la maîtrise se développe….

Ils obtiennent un diplôme ou un certificat après que la formation initiale leur a donné accès à toutes les informations et compétences dont ils ont besoin pour exercer dans un domaine.

 

La formation initiale comprend généralement les éléments suivants ;

 

Dans ce programme, nous trouvons l’enseignement professionnel pour les lycées. Très utile pour les jeunes qui veulent être acteurs de leur avenir. Après deux ans, l’apprenant est censé avoir un brevet d’étude professionnelle appelé aussi certificat d’aptitude professionnelle. C’est ce parchemin qui lui donnera la possibilité d’être embauché dans une entreprise et d’y exercer son métier.

Outre l’enseignement professionnel, il existe également un enseignement supérieur. Cette option concerne les grandes écoles et c’est dans ce système qu’un étudiant peut obtenir une licence professionnelle, une maitrise et un master (DESS).

N’oublions pas que l’apprentissage peut déboucher sur un CAP. Il s’agit simplement de réussir des épreuves théoriques et pratiques.

Il en va de même pour le brevet de technicien supérieur ou DUT, mais il faut savoir que ce dernier s’obtient en optant pour une formation courte. Il est important de rappeler que dans les écoles réputées, les étudiants ont la liberté de choisir leur système.

 

Pourquoi faire une formation initiale ?

 

Les écoles ont des politiques d’inscription strictes et permettent aux formateurs d’assurer un suivi rigoureux des étudiants. En outre, la formation initiale permet aux étudiants de s’inscrire à des stages universitaires qui peuvent déboucher sur un emploi. C’est pourquoi la formation continue dans les écoles doit également être envisagée ! De plus, la formation initiale est qu’elle est très complète et pleine de possibilités. De plus, la qualité de la formation ainsi que le niveau des enseignants qui donnent les cours sont également bons.

 

 

Les différences entre la formation continue et la formation initiale

 

Dès le départ, il faut garder à l’esprit que les cibles de ces deux systèmes de professionnalisation sont différentes. La formation continue est destinée aux demandeurs d’emploi, aux entrepreneurs, aux salariés et aux nouveaux diplômés. La plupart des gens veulent s’améliorer pour pouvoir trouver un emploi. Les nouveaux diplômés sans emploi ou à la recherche de leur premier emploi pourront suivre une formation initiale.

D’autre part, il existe également des différences notables dans les frais de formation. La formation initiale est gratuite, alors que la formation continue ne l’est pas. La formation continue peut être subventionnée par : le CEP (Centre d’expertise et de qualification), la FPF (Fédération française des syndicats d’employeurs) ou les subventions de Pôle Emploi ou les entreprises subventionnaires où travaillent les salariés.

Nous pouvons observer la même chose dans la durée de la formation. Les cours de formation continue, par exemple, peuvent s’étaler sur quelques semaines. Généralement à temps plein. Contrairement à la formation initiale qui bénéficie d’un système d’alternance.

 

Il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Les nuances entre les deux sont importantes, et vous devriez profiter de leurs avantages en faisant un choix judicieux.

 

A lire également : Un employé peut-il également être un entrepreneur indépendant ?

 

 

Quitter la version mobile