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Infolabo, l’outil en ligne qui informe sur la qualité du lait

Infolabo est un logiciel qui sert à informer en temps réel sur la qualité du lait. Il permet aux éleveurs de connaître en temps réel les résultats d’analyses et de les échanger. Cet outil a été mis en place depuis 15 ans et 2 tiers des agriculteurs s’en servent. Ce succès est dû à la haute performance de l’outil. Créé par le CNIEL, la majorité des producteurs de lait s’en servent pour recevoir les analyses du lait par e-mail, SMS, ou encore par fax. Cela permet de faire gagner du temps aux producteurs comme aux laiteries. Avant Infolabo, les résultats sont remis via un document en papier. Infolabo permet donc de toujours avoir ces informations sous la main sans risque de les perdre.

La performance au service des éleveurs

Mis en place en 2007 par le CNIEL, Infolabo est adopté par la majorité des producteurs de lait. Ce système informatique permet aux éleveurs de connaître la qualité du lait en ligne, de façon quotidienne ou mensuelle. L’intérêt suscité par ce programme ne cesse de grandir.

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de vous inscrire. Vous connaîtrez ainsi les effets d’un changement d’alimentation de vos bêtes sur la qualité du lait.

Infolabo propose des avantages indéniables à ses utilisateurs :

Quelle est l’utilité d’Infolabo ?

À chaque collecte de lait, un échantillon est prélevé pour être analysé. Une fois que c’est fait, les résultats sont communiqués aux éleveurs. Ces résultats leur permettent d’appliquer le prix adéquat au lait selon sa qualité. Les transformateurs de lait peuvent eux aussi accéder à ces informations et connaissant la qualité du lait de chaque producteur.

Infolabo est gratuit pour les éleveurs comme pour les laiteries. Toutes les informations qu’il communique sont sans aucun frais. Pour y accéder, il suffit de créer un compte de se connecter au portail.

 

 

Comment utiliser le programme Infolabo ?

Pour utiliser le logiciel, vous devez être muni d’un code que votre laboratoire vous fournira. Vous pouvez ensuite accéder au site, d’entrer vos identifiants, puis cliquer sur le bouton « résultats ». Vous connaîtrez ainsi les résultats selon l’éleveur ou la tournée. Vous aurez les résultats mensuels des analyses ainsi qu’un historique de 13 mois.

Quelques informations utiles sur Infolabo

Les producteurs et les transformateurs de lait ne feront pas de même usage du portail Infolabo, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir l’utilité que peut avoir cet outil pour les deux.

Pour les producteurs

Si vous êtes producteur, vous pouvez trouver les résultats de vos analyses dans la rubrique « résultats » et producteur. Vous aurez ainsi accès aux derniers résultats et aussi à ceux des 3 derniers mois. En cliquant sur historique, vous aurez également accès à tous les résultats depuis 1 an.

Vous pouvez les télécharger sous forme d’un fichier excel, ce qui vous permettra de consulter vos a analyses hors ligne sans accéder au site d’Infolabo.

Pour les transformateurs

L’utilité du portail Infolabo pour les transformateurs de lait consiste dans la possibilité d’accéder aux résultats d’analyses de lait de chaque producteur. Encore mieux, vous pouvez connaître les résultats de chaque tournée et chaque citerne.

Pour ce faire, après vous être identifiés, cliquez sur le bouton « résultats », puis « producteur » vous aurez ainsi la capacité de consulter tous les résultats de chaque producteur.

Si vous cliquez sur le bouton « par tournée », vous aurez la possibilité d’accéder à une multitude d’informations. Des filtres vous permettront d’affiner vos recherches. Vous pouvez ainsi connaître les informations par citerne, ou par type de lait.

Une autre plateforme utile pour les producteurs de lait et les agriculteurs

Une autre plateforme connaît un énorme succès grâce à son utilité pour le monde agricole. En effet, le site Agriaffaires est un site connu par la majorité du monde rural, producteurs laitiers ou autres. C’est un site d’achat et de vente de matériel agricole, de terrains et d’animaux.

L’intérêt de ce site vient du grand nombre d’annonces de vente qui s’y trouve.

 

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