Emploi

L’importance de la formation continue pour les coachs et les formateurs


Nous nous trouvons à une époque où des changements sociaux, technologiques et économiques s’opèrent. L’adaptation à cette évolution constante est essentielle pour les coachs et les formateurs. Pour pouvoir suivre ces évolutions, ceux-ci doivent participer à des formations continues.

Comment le coaching et la formation ont-ils évolué au fil des ans ?

Bien qu’il s’agisse d’une discipline assez récente, le coaching a déjà subi quelques changements ces dernières années. L’une des dernières évolutions est ce que l’on pourrait appeler la « numérisation post-covid ». La pandémie a en effet entraîné une augmentation de la numérisation et de l’utilisation des nouvelles technologies au sein de la population. Comme il est expliqué sur Groupe-ulysse.com, les coachs et formateurs professionnels peuvent désormais effectuer leur consultation en visioconférence. Depuis la levée des mesures de confinement, l’utilisation de la visioconférence comme outil de consultation a toutefois baissé. Au fil du temps, des formules hybrides dans lesquelles le virtuel se mêlera au présentiel se mettront sans doute en place.

L’importance de la formation continue pour les coachs et les formateurs

La formation continue permet de mettre à jour les compétences et les capacités des professionnels, les conduisant à un plus grand développement professionnel, à une meilleure productivité, à une meilleure gestion de leurs tâches et, par conséquent, à une plus grande valeur ajoutée pour les organisations dans lesquelles ils travaillent. Pour les coachs et les formateurs, il est également essentiel de suivre une formation continue. Un professionnel de cette branche doit continuer à développer ses compétences en coaching, en apprenant les nouveautés du milieu (tels que les défis actuels, les derniers développements ou l’avenir de la profession).

Cela doit également leur permettre de développer des aptitudes et des compétences pour les affaires. La formation continue permet également aux coachs d’approfondir leurs connaissances sur une niche de marché spécifique, ce qui leur permet d’accompagner plus facilement leurs futurs clients. Enfin, la formation continue permet aux coachs de mieux se positionner sur le marché, car chaque nouvelle compétence est une valeur ajoutée qu’ils peuvent offrir dans leurs programmes.

formation continue professionnels coachs

Quels types de cours sont disponibles pour les coachs et les formateurs ?

Les formations en coaching sont assez diversifiées, car il s’agit d’un secteur avec de nombreuses niches. Il existe néanmoins des cours communs à tous les secteurs de coaching. Dans le cadre d’une formation continue, l’accent est ainsi mis sur les nouvelles dynamiques du métier telles que les nouvelles expressions à utiliser ou encore les stratégies de management. Les formations continues de coaching peuvent être effectuées à distance ou en présentiel.

Comment vous tenir au courant des dernières méthodes de coaching et de formation ?

Il existe plusieurs manières de se tenir au courant des dernières innovations en matière de coaching et de formation. Vous pouvez par exemple utiliser internet et les réseaux sociaux. Il existe sur ces plateformes de nombreux groupes et des communautés qui rassemblent des coachs professionnels. Contacter des associations et des fédérations internationales ou nationales de coaching est également un excellent moyen de vous tenir au courant des dernières méthodes de coaching et de formation.


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.