Tout sur Mon Bureau Numérique

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ?

Mon Bureau Numérique est un espace de travail en ligne qui a vu le jour depuis le 1er septembre 2018. Cet espace est encore connu sous l’acronyme ENT qui signifie Espace Numérique de Travail. Depuis sa mise en ligne, il est accessible dans les lycées et collèges du territoire du Grand Est.

Cet espace numérique est conçu pour accueillir tous les acteurs du système éducatif. L’espace qui demeure stable et convivial peut donc être utilisé par les enseignants, les élèves, leurs parents et tous les autres travailleurs des établissements (lycées, collèges et universités).

Mon Bureau Numérique offre une large palette d’outils aux étudiants et élèves. Cet espace permet aux utilisateurs, particulièrement les apprenants, de trouver du contenu éducatif. Ils peuvent aussi se servir de l’espace pour échanger, travailler en équipe, faire des tâches personnelles et bien d’autres.

Si cet espace numérique a pu voir le jour, c’est grâce à la communion des efforts de deux ministères à savoir : le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation nationale. La région du Grand Est et ses dix départements ont aussi contribué à la mise en place de cet espace numérique.

Mon Bureau Numérique peut être présenté par les chiffres suivants. D’abord, les dix départements qui composent la Région Grand Est sont : Bas-Rhin, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Marne, Aube, Haut-Rhin, Moselle, Marne, Meuse.

Cet espace numérique, c’est trois académies. Ces dernières sont : l’Académie de Reims, l’Académie de Strasbourg et l’Académie de Nancy Metz. On compte près de 700 établissements dans le district, lycées et collèges compris. Pour finir, Mon Bureau Numérique c’est également 1 000 000 d’applications et la participation de la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Quel est le rôle d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

L’Espace Numérique de Travail (ENT) a été créé pour faciliter l’accès à des contenus numériques éducatifs à différents acteurs. Ces derniers sont : le personnel des établissements, les enseignants, les élèves et leurs parents.

L’ENT demeure utile pour avoir une panoplie d’informations. En utilisant cet espace, vous aurez à votre disposition les horaires des conseils de classes et de cours, la restauration, les emplois du temps, l’internat et bien d’autres.

Cet espace vous permet en tant que parent d’avoir des informations précises sur votre enfant. Vous saurez ainsi les tâches que l’enfant a exécutées en cours et les travaux qu’il doit faire à domicile.

Il est possible d’avoir d’autres informations comme : les absences et les retards de l’enfant et les détails sur les notes qu’il a obtenues. L’école vous donnera un accès au début de l’année pour vous connecter à la plateforme numérique.

 

Quels sont les atouts de l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique ?

L’ENT demeure très utile pour favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs du système éducatif. Lorsqu’il n’est pas possible aux élèves de se rendre dans les établissements, l’ENT prend toute son importance.

Cette plateforme numérique permet aux élèves et aux enseignants de maintenir le déroulement de la majorité des activités pédagogiques. Un élève absent peut suivre les cours au même titre que ces camarades présents en se servant d’une simple connexion Internet.

Lorsqu’un enseignant est confiné, on peut lui fixer une période de repos avant de reprendre les cours. Dans ce cas de figure, il peut se servir de la plateforme numérique pour enseigner à distance.

L’ENT permet aux élèves de disposer de différents services multimédias dont ils ont besoin. Cette plateforme numérique facilite la régulation de l’ensemble des activités pédagogiques. Elle assure également une meilleure exploitation des ressources éducatives.

La plateforme numérique assure également les services administratifs, les services de coopération et de coordination. Mon Bureau Numérique représente un outil bénéfique sur différents plans aux étudiants.

Le premier avantage que présente cet outil pour les étudiants demeure la facilité de manipuler diverses ressources à distance. Ils peuvent ainsi utiliser grâce à une connexion Internet une messagerie, un agenda ou un manuel scolaire.

L’ENT permet également aux étudiants d’aller au-delà de leur formation universitaire classique en suivant des cours et en faisant des travaux grâce à un ordinateur.

Cet espace offre donc une certaine liberté aux étudiants. Ces apprenants ont à leur disposition un vrai bureau virtuel à travers lequel ils peuvent gérer différentes ressources pédagogiques comme : le calendrier, l’emploi du temps et les notes.

Mon Bureau Numérique facilite les échanges entre les différents élèves à travers le partage des différents outils. La communication entre les parents et les écoles est également renforcée grâce à cet espace numérique.

Les enseignants et les parents d’élèves peuvent suivre facilement le déroulement des activités pédagogiques des apprenants. Cet espace numérique peut se résumer en trois mots : autonomie, connaissance et communication.

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

Mon Bureau Numérique est une plateforme en ligne qui demeure accessible sur les smartphones. Sur ce genre d’équipements, il est possible de profiter des principales fonctionnalités de l’ENT.

Vous pouvez donc accéder aux manuels scolaires, à l’emploi du temps, aux différentes évaluations, aux présences des différents acteurs du système éducatif.

En utilisant votre smartphone, vous pouvez avoir accès à ces informations sans avoir à entrer vos codes d’identification à chaque fois. Même lorsque votre smartphone n’est pas connecté à Internet, il est possible d’avoir toutes ces informations. Une fois que vous vous reconnectez, la plateforme numérique va mettre les informations à jour.

Pour profiter de cet espace numérique sur votre téléphone, il faut suivre les étapes suivantes. D’abord, rentrez dans votre ENT, puis dans l’onglet « Préférences ».

À ce niveau, vous devez télécharger Mon Bureau Numérique. Pour le téléchargement de l’outil, vous pouvez procéder par Google Play ou iTunes en fonction du smartphone que vous possédez, Android ou iPhone.

Si le périphérique que vous utilisez n’est pas votre téléphone, il est possible d’appuyer sur le bouton « Vous n’avez pas votre téléphone ». Ce faisant, vous aurez à vérifier un QR code.

Après cette étape, il faut maintenant repartir sur la page principale de l’ENT. À ce niveau, vous aurez à sélectionner l’option « Activer votre accès ». Vous aurez à vous authentifier en indiquant le code donné par l’application.

 

A lire également : Mypeople Doc : le nouvel outil incontournable pour les ressources humaines

Alix Lebrun

Alix Lebrun

Alix Lebrun est auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets liés aux affaires, au droit et à l'emploi. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'une licence en communication. Alix écrit depuis l'âge de 12 ans et a toujours aimé partager ses pensées avec les autres par le biais de l'écriture.

2 réflexions sur “Tout sur Mon Bureau Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.