Ok Google, Comment et pourquoi l’utiliser ?

L’application Google contient une fonction de reconnaissance vocale qui exécute des tâches sur la base d’une simple commande vocale. Ce logiciel peut détecter différentes voix et répondre par un son artificiel et synthétique. Retrouvez comment l’activer sur votre téléphone et les avantages de cette fonction :

 

Ok Google : C’est quoi exactement ?

 

Ok Google est une fonction de l’assistant Google qui peut exécuter les commandes d’un utilisateur, rapidement. Cette intelligence artificielle est de plus en plus abordable et puissante – elle est même capable de reconnaître qui vous êtes lorsque votre voix appelle à l’aide ! Elle répond également aux demandes formulées dans différentes langues avec plus ou moins de succès. Google assistant traite les demandes de manière individualisée grâce aux données personnelles saisies par l’utilisateur, de sorte qu’il ne reconnaît que vous comme son maître. Chaque fois que cette IA entend “Ok google“, “Okay Google” ou “Hey Google“. Ok Google répondra à n’importe quelle question ou demande si elle est configurée correctement sur des appareils comme les smartphones ou les tablettes !

 

Ok Google : Les fonctionnalités

 

Ok Google est un assistant vocal doté de nombreuses fonctions. Par exemple, il existe des commandes pour la gestion du temps (programmer des rappels et des alarmes, obtenir votre planning…). Vous pouvez également demander à Ok Google d’identifier des chansons ou de trouver des adresses. D’autre part, il effectue quelques actions rapides comme demander la météo ou traduire des mots que vous cherchez dans son dictionnaire. L’utilisateur peut également modifier les paramètres de base de son téléphone grâce à ces commandes vocales !

 

Ok Google : Comment l’activer et lancer une recherche vocale

 

Pour utiliser Ok Google, vous devez configurer la fonction sur votre téléphone. Vous devez d’abord activer les fonctions de reconnaissance vocale dans les paramètres de votre Android. Une fois que c’est fait, allez dans l’application Google, puis dans la rubrique Paramètre / Voix / Voice Match / “Ok Google“. Une invite vous demandera de prononcer la commande ”Ok Google” afin qu’il puisse identifier votre voix pour les commandes futures.

Sur un iPhone ou un iPad, ce processus est le même. La seule différence est que vous sélectionnez plutôt la section “voix et assistant”. Pour lancer une recherche par commande vocale, il suffit d’accéder à son application Google puis de dire “OK Google“. Il est également possible de le faire en cliquant sur l’icône représentant un microphone. Un utilisateur peut modifier ces paramètres afin que cela fonctionne dans diverses circonstances. Par exemple : Vous pourriez configurer votre téléphone de sorte que, lorsque vous vous réveillez tous les matins, il vous demande votre agenda du jour avant de vous donner le bulletin météo du jour, les conditions de circulation, etc.

Par exemple, dire “Ok Google” lorsque l’écran du téléphone est allumé activera une fonction. De même, il peut modifier les paramètres pour activer l’assistant que l’écran soit allumé ou non ; ou pour l’utiliser simultanément avec Google Maps et Android Auto. L’application permet également de déverrouiller son téléphone par une simple commande vocale.

Ok Google : Les avantages

 

Google Assistant est l’un des assistants virtuels les plus intelligents qui soient. Il reconnaît les commandes les plus difficiles et se synchronise avec votre compte Google. La fonction Voice Match lui permet de reconnaître le ton de votre voix et de personnaliser ses réponses en fonction de vous !

A lire également : La visioconférence par LiNote, top solution pour personnes âgées

Matthieu Reix

Matthieu Reix

Matthieu est le fondateur du magazine Adises Active et spécialisé dans le marketing et les technologies numériques. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans, principalement en tant que journaliste et spécialiste du marketing digital.

2 réflexions sur “Ok Google, Comment et pourquoi l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *