Immobilier

Propriétaire-bailleur : comment garantir le versement de vos loyers ?


L’immobilier locatif est globalement perçu comme un juteux domaine d’investissement. Toutefois, les loueurs sont parfois confrontés à des situations qui entravent la rentabilité. Nous pouvons notamment citer les risques de loyers impayés qu’il faut considérer et prévenir au maximum. Si vous êtes un propriétaire-bailleur et que vous envisagez de louer votre bien immobilier, voici quelques conseils pour vous aider à éviter ce problème.

Exigez un garant pour vos locataires

La meilleure façon de vous assurer de percevoir les loyers à bonne date est de prendre des précautions avant la signature du contrat de bail par les locataires. Nous vous recommandons de ne pas remettre les clés de votre bien à la première personne qui s’y intéresse. Il vous faut privilégier les demandeurs qui justifient d’une situation financière pouvant leur permettre de s’acquitter des charges locatives régulièrement. Veillez à exiger un garant pour chacun des potentiels futurs locataires. La loi vous en donne le droit.

La location de bien à un locataire soutenu par un garant vous donne l’opportunité de recourir à un tiers en cas d’impayés. Cette exigence constitue une sorte d’assurance financière pour les propriétaires. Le garant prend l’engagement de verser les loyers en cas de non-paiement en lieu et place du locataire. Vous devez recevoir de lui une lettre attestant de ce statut. Ce document fait office d’acte de cautionnement à durée déterminée ou indéterminée en faveur du locataire.

La responsabilité du garant est engagée lorsque le locataire a des retards de paiement. Notez que le garant peut être une personne physique (parent, enfant…) ou morale (banque, entreprise…). Par ailleurs, comme on peut le lire sur le blog Door-in, le propriétaire peut déléguer la gestion locative de son bien à une agence immobilière. Cette dernière peut alors se charger du choix des locataires, ce qui est généralement rassurant.

Souscrivez une assurance loyers impayés pour votre tranquillité d’esprit

Un autre moyen de bénéficier de la mise en location de votre bien immobilier, c’est la souscription d’une assurance loyers impayés. Cette solution vous permet de continuer d’encaisser des revenus régulièrement même en cas de suspension des paiements. L’un des avantages de ce produit d’assurance est relatif à la variété des garanties. La plupart du temps, vous avez la possibilité de demander l’assistance de l’assureur en cas de non-paiement des loyers, de départ imprévu ou de décès du locataire. L’assurance implique un certain coût. Toutefois, elle révèle son intérêt dans bien des circonstances.

Demandez un dépôt de garantie pour louer votre bien

En dehors du garant, une garantie financière peut vous aider, en tant que propriétaire, à éviter une situation de loyers impayés. Il s’agit d’une somme d’argent que le locataire dépose auprès du bailleur lors de la signature du contrat de location. Cela constitue un gage pour se préparer à certaines éventualités. La garantie peut s’utiliser pour éponger les loyers impayés ou d’autres charges locatives.

Au départ d’un locataire, vous pouvez estimer les travaux de rénovation nécessaires et vous servir de la garantie pour les financer. Vous êtes libre de fixer le montant, dans la limite du plafond imposé par la réglementation, en fonction de la nature du bien immobilier (logement meublé ou non meublé, location saisonnière…). Rappelons que le dépôt de garantie est souvent confondu à la caution. En réalité, la caution ne désigne pas un gage financier, mais plutôt l’engagement d’un garant à régler les loyers impayés le cas échéant.


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.