Emploi

QVT : les impacts sur les salariés et les entreprises


La QVT ou la qualité de vie au travail fait partie des principaux leviers de performances des salariés et des entreprises. Pour le comprendre, il faut se focaliser sur ses impacts.

Quels sont les impacts d’une mauvaise qualité de vie au travail ?

La QVT désigne le niveau de satisfaction ressentie par un salarié sur le plan professionnel. Elle varie en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Selon ce cadre, la qualité de vie au travail peut être bonne ou mauvaise. Dans les deux cas, il présente des impacts qu’il faut prendre en compte. Une mauvaise QVT peut engendrer de nombreux problèmes en lien avec le mal-être des salariés :

• Le mal-être des collaborateurs peut conduire à l’augmentation des taux d’absentéisme. Les salariés sont de moins en moins motivés. Ils trouveront diverses excuses pour ne pas travailler.

• Démotivés, les salariés victimes d’une qualité de vie médiocre au travail finissent par démissionner. Cette situation engendre plus de frais dus aux recrutements.

• Les risques psycho-sociaux sont plus importants au sein d’une entreprise qui n’a pas mis en place une démarche QVT.

Quels sont les impacts d’une bonne qualité de vie en entreprise ?

Les impacts d’une bonne QVT peuvent être catégorisés en deux volets :

• Pour les salariés ;

• Pour les entreprises.

Pour les salariés, une bonne qualité de vie au travail représente une source de motivation et de satisfaction. Ils se sentent valorisés, ce qui les poussent à revenir au travail. Toujours en lien avec la satisfaction, plus elle est élevée, plus les collaborateurs se portent mieux. En d’autres termes, une bonne qualité de vie au travail permet de préserver la santé physique et mentale des salariés.

Pour la société, des collaborateurs heureux au travail améliorent les performances de l’entreprise. Ils travaillent mieux et efficacement, ce qui améliore les résultats. Les salariés motivés restent plus longtemps au sein d’une même entreprise. Cela réduit les frais relatifs aux recrutements.

Qui doit améliorer la qualité de vie au travail ?

L’instauration de la qualité de vie au travail ne relève pas seulement de la responsabilité de l’entreprise. Elle dépend aussi en partie des salariés.

Les entreprises peuvent améliorer la qualité de vie au travail en instaurant un environnement sain. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens comme engager une agence spécialisée dans ce domaine. En attendant de bénéficier de cet accompagnement, l’entreprise peut également aménager une salle de pause ou de jeu pour les collaborateurs.

La société peut également proposer des améliorations continuelles en se basant sur les recommandations des employés. Un autre moyen efficace consiste à permettre aux collaborateurs d’avoir un bon équilibre entre le travail et la vie professionnelle. Privilégier le télétravail de temps à autre ou les horaires flexibles font partie des moyens pour y arriver.

Du côté des salariés, le meilleur moyen pour avoir une bonne qualité de vie au travail est de s’impliquer dans cette démarche. Entre autres, les collaborateurs doivent faire part de leurs appréhensions lorsque c’est nécessaire. Ils doivent créer des liens avec leurs collègues pour renforcer la cohésion d’équipe. Cela permet également de mettre en place un environnement propice pour l’entraide et une excellente QVT.


Laetitia Dupuis

Laetitia Dupuis

Laetitia est une journaliste française et auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets qui touchent l'immobilier et la finance. Elle travaille pour ce magazine depuis 2009 et elle est considérée comme l'un de ses plus importants contributeurs.