Réorientation pro : pour quels métiers vous former ?

Beaucoup de personnes se lassent de revivre les mêmes situations professionnelles au quotidien. Pourtant, il n’y a pas longtemps, tout le monde voulait signer un CDI et rester fidèle à un employeur jusqu’à la retraite. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes vise désormais l’épanouissement professionnel jusqu’à changer de métier. Toutefois, la question que l’on peut se poser lorsqu’on opte pour une réorientation professionnelle est le choix du métier. Nous vous proposons trois secteurs pour lesquels vous pouvez vous former si vous désirez vous réorienter.

Suivez une formation dans les métiers de la logistique

Aujourd’hui, le domaine du transport et de la logistique doit compter des personnes extrêmement qualifiées qui maîtrisent les dernières techniques et les évolutions récentes sur le marché. Cela est important à cause de la mondialisation croissante et continue des flux d’échange à laquelle on assiste.

En réalité, beaucoup d’entreprises se tournent désormais vers l’international. Cela oblige de nombreux professionnels du secteur à se renouveler et à se développer pour être plus compétents. Il est donc important de se former afin de pouvoir relever les défis qui apparaissent.

Plusieurs formations sont disponibles dans le domaine de la logistique en fonction de vos besoins. Si vous êtes novice, formez-vous aux fondamentaux de la logistique et du transport à l’aide de cours sur la gestion des stocks et sur la gestion des transports des conteneurs par voie maritime. Si vous êtes commercial en transport et logistique, vous pouvez vous former sur l’import-export des marchandises.

Inscrivez-vous à une formation en gestion

La gestion est un domaine ultra dynamique qui recrute beaucoup. Il est également lié au management, aux ressources humaines ou à l’administration. Le gestionnaire est donc quelqu’un qui travaille au cœur du fonctionnement d’une structure. Cependant, selon Oo2 Formations & Consulting, il est fondamental de suivre une formation si vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur.

reconversion pro formation en gestion

Il existe beaucoup de formations qualifiantes dans le domaine de la gestion qui ne délivrent pas de diplôme. Toutefois, elles sont reconnues par un grand nombre d’entreprises et de recruteurs. Ces formations sont habituellement suivies par des professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine ou qui voudraient ajouter une compétence à leur CV.

Enfin, vous pouvez suivre la plupart de ces cursus en alternance. Vous pourrez donc avoir une première expérience professionnelle conséquente et très prisée par les recruteurs ou entreprises.

Optez pour une formation en marketing

Le marketing est présent partout, notamment dans les secteurs de la communication ou du commerce. De plus, vous pourriez avoir besoin de vous remettre à niveau, que vous soyez en poursuite d’études ou que vous désiriez vous reconvertir professionnellement.

Vous pouvez donc opter pour une formation afin de devenir un professionnel de la relation client dans le domaine commercial. Cela vous permettra notamment d’acquérir une bonne maîtrise de plusieurs outils et techniques.

Beaucoup d’écoles de commerce, d’universités ou de centres de formation sont disponibles pour accompagner ceux qui désirent se reconvertir dans ce domaine. Pour mieux coller à l’emploi du temps des personnes ayant déjà un emploi, ces formations peuvent être proposées grâce à des cours en ligne. Si vous optez pour une longue formation (bachelor ou master), vous pourrez suivre une formation en alternance afin de gagner en expérience.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.