Immobilier

L’autofinancement, la base de l’investissement locatif immobilier


Il faut savoir que l’autofinancement est quelque chose qui est vraiment très important, c’est même la base de l’investissement locatif rentable parce qu’il faut comprendre l’autofinancement comme le fonctionnement principal des banques. C’est-à-dire que la banque va analyser le fonctionnement de votre investissement en regardant si celui-ci s’autofinance, pour cela, il existe trois raisons principales qui doivent vous obliger à trouver des investissements qui s’autofinancent ou des investissements locatifs clé en main.

L’autofinancement et l’investissement locatif clé en main : le combo gagnant !

L’autofinancement et l’investissement locatif clé en main peuvent former un combo gagnant pour les investisseurs immobiliers. Déjà parce qu’investir dans le locatif clé en main permet de générer des revenus immédiatement. Résultat ? C’est une solution qui permet de couvrir le montant du crédit sans délai. En plus, vous avez la possibilité d’opter pour un bien immobilier déjà mis à la location. C’est une astuce qui vous permet de générer un revenu locatif régulier de manière sereine. Par ailleurs, vous pourrez compter sur un flux de trésorerie positif dès le départ, ce qui est de montrer patte blanche à la banque.

En plus, avec l’investissement locatif clé en main, vous optez pour un maximum d’avantages au niveau de la gestion locative ! En effet, en confiant cette tâche à une société spécialisée, vous n’avez plus à vous soucier de ce genre de problématique. Au quotidien, vous faites donc une économie de temps et de stress puisque ce sont eux qui prennent en main la recherche des locataires, la gestion des contrats de location, la collecte des loyers, l’entretien de la propriété… En bref, une multitude de tâches qui demandent forcément une parfaite connaissance du marché et du cadre juridique.

L’investissement locatif clé en main peut aussi vous permettre de faire un maximum d’économie à l’achat ! En effet, en confiant votre projet à une société spécialisée, elle se chargera d’analyser le marché en profondeur. En plus, elle dispose d’une parfaite connaissance du marché local et pourra même négocier le prix avec les acheteurs. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver exactement le bien qui s’adapte à votre budget. En plus, vous optez pour un bon potentiel de rendement afin de maximiser vos revenus locatifs tout en misant sur une solution d’autofinancement efficace.

Enfin, en misant sur l’investissement locatif clé en main, vous minimisez tous les risques liés à l’investissement immobilier. Si vous débutez dans ce secteur et que vous cherchez à vous constituer un patrimoine, alors c’est une astuce clé pour limiter les pertes. En effet, en confiant votre projet à une société spécialisée, elle procédera à une analyse approfondie de vos critères de sélection, de votre budget et de votre objectif de rendement. En plus, en cas de travaux de rénovation, elle saura faire appel à des artisans de confiance qui respecteront les délais pour une mise à la location immédiate !

Première raison

Pour que vous puissiez garder un niveau d’endettement minimum, il y a la règle des 33%, quelqu’un qui gagne 3000 euros par mois et qui a un crédit qui lui coûte 1000 euros par mois est à un tiers d’endettement, soit 33 % de taux d’endettement, cette personne-là ne pourra pas, sauf si ses revenus augmentent, réemprunter pendant la durée de son crédit pour faire un investissement. En revanche, si vous empruntez 1000 euros par mois à la banque, mais que vous gagnez 2000 euros de loyer, la banque va prendre en compte vos revenus + le différentiel que vous rapporte votre bien. Pour notre exemple, la banque prendra donc en compte les 3000 euros de revenu + les 1000 euros de revenu locatif, soit 4000 euros. Toutes les banques ne calculent pas uniquement de cette façon-là, mais il y a ce qu’on appelle le « calcul propre » et le « calcul différentiel » Il est donc extrêmement important de respecter ce premier point d’autofinancement parce qu’il faut que vous mainteniez un niveau d’endettement le plus faible possible.

Deuxième raison

Si vous faites un investissement qui s’autofinance, vous n’aurez pas d’effort d’épargne à faire, c’est-à-dire que votre trésorerie restera positive et grandissante pendant votre investissement, pendant tout le temps que vous allez mettre à le rembourser, grâce au cash-flow positif. Si vous faites un investissement avec par exemple un appartement qui vous génère 1000 euros de loyer, mais que vous avez 1000 euros de crédit, ça ne s’autofinancera pas, parce qu’il faut rajouter la taxe foncière, les charges de copropriété, les différents aléas et si vous avez un locataire qui est absent pendant un mois voir plus, votre crédit coure toujours. D’où l’importance de respecter la règle des 70%, qui va de pair avec ce que l’on vient d’évoquer.

À lire également ; Faites de l’investissement immobilier votre métier

Troisième raison

Si vous faites de l’autofinancement, on pourra appeler ça une opération blanche pour la banque. C’est à dire que si vous avez un crédit de 700 euros par mois, et 1000 euros par mois de loyer, les 300 euros d’écart vont payer les différents aléas, taxes foncières, charge de copropriété, etc. mais vous allez également générer un excédent, ce qui donnera une opération qui s’annule aux yeux de la banque, et qui vous permettra donc de continuer à investir. Vous aurez su montrer à votre banque que lorsque vous lui rendez 500 euros tous les mois, c’est que vous êtes capable d’en gagner 1000, le banquier verra les relevés de compte, les différents mouvements, que vous êtes quelqu’un de sérieux et que tous les mois vous prenez votre excédent pour le placer sur des contrats d’assurance vie par exemple qui travailleront à 3, 4 ou 5 % alors que vous aurez emprunté de l’argent à environ 2%, vous faites donc de l’amortissement indirect.

 

À lire également ; Tout savoir sur l’investissement LMNP


Alix Lebrun

Alix Lebrun

Alix Lebrun est auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets liés aux affaires, au droit et à l'emploi. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'une licence en communication. Alix écrit depuis l'âge de 12 ans et a toujours aimé partager ses pensées avec les autres par le biais de l'écriture.