Comment choisir la bonne cercleuse pour votre entreprise ?

La cercleuse est une machine qui permet de sécuriser les marchandises en les entourant de bandes résistantes. Elle peut être utilisée sur tout type de charge emballé en carton ou en palette. Elle sert à réaliser le cerclage des produits en amont de leur conditionnement et de leur transport. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir à choisir la cercleuse adaptée pour votre entreprise.

Définition et fonctions du cerclage

Le cerclage est une opération qui consiste à fermer une charge ou un colis en l’entourant d’une bande de serrage. Les produits sont cerclés sur des supports ou entre eux à l’aide d’une machine appelée cercleuse. On peut voir sur cette page que les cercleuses sont des machines d’emballage industrielles qui se déclinent en différents types. Ces appareils sont utilisés pour conserver les colis en bon état et pour éviter une éventuelle casse durant leur transport.

Parmi les principales fonctions du cerclage, on distingue le maintien du contenu d’une palette pour éviter que des éléments ne tombent durant le transport. L’opération permet également de compacter les marchandises comme les cartons pour gagner de la place dans un conteneur par exemple. Elle est aussi effectuée pour solariser plusieurs éléments comme les tuyaux afin de pouvoir plus facilement les déplacer ensemble.

Le cerclage est utilisé dans différents secteurs industriels. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • la logistique qui l’utilise pour l’emballage, le stockage, la manutention et le transport des produits,
  • l’imprimerie qui s’en sert pour conditionner, entre autres, les journaux et magazines prêts à être livrés,
  • le secteur de la métallurgie où l’opération permet de rendre compacts et solidaires les équipements de dimensions variées,
  • l’industrie des matériaux de construction qui l’utilise pour sécuriser les charges à transporter.

Dans ces différents secteurs, la cercleuse joue un grand rôle en fournissant le lien de serrage nécessaire pour maintenir efficacement les produits. Ce lien est bien souvent un feuillard en plastique ou en métal qui a besoin d’être suffisamment mis sous tension pour serrer parfaitement un colis.

cercleuse machine emballage industrielle

Quels sont les différents types de machines de cerclage ?

Les principaux types de machines de cerclage utilisés en entreprise sont : les cercleuses automatiques et les cercleuses semi-automatiques. Chaque type possède des caractéristiques spécifiques qui le rendent plus utile dans certains cas que dans d’autres.

Cercleuse automatique

Cette machine permet de cercler les charges sans effort. Elle doit être branchée sur une prise secteur pour fonctionner. Elle possède une arche qui permet d’entourer plus vite un colis ou une palette de feuillard.

Cercleuse semi-automatique

La machine de cerclage semi-automatique est une cercleuse automatique sans arche. Son utilisation nécessite l’intervention d’un opérateur qui va tirer le feuillard afin de le positionner sur le colis. Grâce à ses dimensions, ce dispositif est facile à déplacer.

Comment choisir la cercleuse qui convient à votre entreprise ?

Vous devez choisir pour votre entreprise la cercleuse qui convient le mieux à votre processus métier. Par exemple, si vous conditionnez généralement vos marchandises en série, il est préférable d’opter pour la cercleuse automatique. En effet, cette machine peut effectuer jusqu’à 70 cerclages en une minute, vous faisant ainsi gagner du temps.

Nous vous recommandons plutôt la cercleuse semi-automatique si vous recherchez un appareil de grande mobilité. Ce dispositif de cerclage est adapté aux lieux exigus, car il ne prend pas de place. Il convient à tous les supports de travail. Il est très indiqué pour cercler les cartons de marchandises et les petits produits.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.