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Comment veiller à la sécurité de vos employés au travail ?


En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité de vos employés. Vous êtes en effet responsable de leur santé et de leur sécurité sur leur lieu de travail, votre entreprise. Pour ce faire, vous devez déployer les moyens adaptés pour réduire ou supprimer les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien. Découvrez ici quelques pistes sur les stratégies et équipements que vous pouvez mettre en place dans ce sens.

Mettez en place une politique de sécurité

Afin d’assurer la sécurité de vos collaborateurs, vous devez élaborer une politique de sécurité. Il est question de définir la conduite à tenir par les travailleurs et les usagers pour limiter les risques d’accident, en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

Une signalétique adaptée pour une sécurité renforcée

Après l’évaluation des risques, vous devrez déterminer des solutions pour les contrer. Il faudra alors mettre en œuvre des mesures telles que la mise en place d’une signalétique : vous pouvez ainsi prévenir les travailleurs des dangers auxquels ils sont confrontés. Cette signalétique que vous trouverez chez des professionnels, comme ici, leur indiquera également l’attitude à adopter en conséquence.

Inspectez le lieu de travail pour détecter les risques potentiels

Pour garantir la santé et la sécurité de vos employés, vous devez aussi prendre en compte les évolutions techniques de leur lieu de travail. Cela vous permettra d’éviter les dangers relatifs à ces évolutions. Faire des inspections régulières vous aidera surtout à optimiser les moyens mis en œuvre pour assurer le bien-être de vos collaborateurs.

Fournissez les bons équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements et accessoires destinés à protéger le travailleur contre les dangers professionnels. Leur usage vient en complément du respect des mesures de suppression ou de réduction des risques liés au travail.

Afin de fournir les bons équipements de protection individuelle à vos employés, vous devez vous référer aux risques identifiés lors de l’évaluation des dangers. Si vos salariés sont exposés à des produits chimiques par exemple, des vêtements de protection, des gants, des masques respiratoires, des lunettes ainsi que des chaussures adaptées sont requis.

signalétique sécurité au travail

Encouragez les employés à signaler toute condition ou pratique dangereuse

Afin de protéger vos employés sur leur lieu de travail, une sensibilisation efficace est de mise. Vous devez donc les tenir informés des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions, et leur rappeler la conduite à tenir pour éviter les accidents.

Il faudra aussi les encourager à signaler tout changement sur leur lieu de travail qui les met en danger. De même, les pratiques dangereuses de collaborateurs qui les exposent davantage aux accidents ne doivent pas être ignorées.

La sensibilisation de vos employés est indispensable pour assurer leur sécurité au quotidien. Néanmoins, il ne suffit pas d’énoncer des règles de sécurité pour que celles-ci soient respectées. Par conséquent, vous vous devez d’organiser hebdomadairement ou mensuellement des réunions sur la sécurité, afin d’avoir un réel aperçu de la réalité sur le terrain. C’est également un moyen simple de prendre conscience des difficultés auxquelles vos travailleurs sont confrontés au quotidien, dans le but d’y apporter des solutions efficaces.


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.