Les volets roulants, une protection optimale pour les entreprises

La question de la sécurité revêt indubitablement une importance capitale pour toute entreprise. Et pour cause, elle figure parmi les cibles préférées des cambrioleurs. Il a été constaté qu’environ 40 % des cambriolages qui ont lieu quotidiennement dans l’Hexagone concernent les locaux professionnels. Dans le but de renforcer la protection de leurs locaux, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à les équiper de volets roulants. Alors, si vous souhaitez leur emboîter le pas, cet article vous propose de découvrir le modèle que vous devrez absolument privilégier.

Sécurisation de l’entreprise : quels types de volets roulants choisir ?

Lorsqu’il est question de sécuriser une entreprise, le premier réflexe que l’on doit adopter est d’en sécuriser les différents accès. Si jamais ils ne sont pas bien protégés, ils constituent des accès faciles pour les cambrioleurs. Fort heureusement, on peut leur rendre la tâche difficile, voire impossible, en misant sur les volets roulants. Encore faut-il choisir le modèle le plus adapté. Dans le cas où vous auriez du mal à faire votre choix, les artisans que vous trouverez ici pourront vous renseigner sur les produits les plus efficaces en termes de sécurité pour votre entreprise. Ces professionnels s’occupent de la pose tout en veillant à ce que tout soit conforme à vos exigences.

Quoi qu’il en soit, au moment de l’acquisition, vous aurez le choix entre les modèles manuels et les volets motorisés. Les secondes garantissent un confort d’utilisation accru tout en étant très pratique et fiable. Ils peuvent être filaires, télécommandés ou solaires. Peu importe le genre de volets roulants que vous choisirez, préférez-les en aluminium. Ce matériau offre la meilleure protection possible en cas de tentatives de cambriolage du fait de sa grande robustesse, sa résistance et sa longévité.

Par ailleurs, il est aussi dans votre intérêt de miser sur un modèle doté d’un système anti-soulèvement, anti-crochetage ou anti-arrachement particulièrement dissuasif. Ce genre de dispositifs minimise effectivement l’inquiétude liée aux risques d’intrusions. Et enfin, ne faites confiance qu’aux volets en accord avec la norme NF EN 13-659 et labellisés VRS (Volet Roulant de Sécurité). Leur IRP (Indice de Résistance à la Pression) doit être le plus élevé possible.

volets roulants pour les entrprise : plus de sécurité

Les volants respectent l’esthétique de vos locaux

Les volets roulants ont l’avantage d’arborer toute une panoplie de teintes, surtout les modèles en aluminium, pour ainsi se prêter à toutes les fantaisies. Impossible de passer à côté des modèles s’accordant au degré près à vos préférences esthétiques, de même qu’à l’architecture du bâtiment où se tient votre entreprise. Lors de l’achat, en plus de tenir compte de la sécurité, pensez à projeter l’acquisition que vous vous apprêtez à faire sur la façade de votre entreprise ainsi que sur votre image de marque.

Au-delà de tous les détails évoqués précédemment, notez qu’un volet roulant peut être fabriqué sur mesure. Ses dimensions seront ajustées au millimètre près de façon à ce qu’il puisse s’accommoder aux configurations de l’ouverture à sécuriser. Vous aurez dans ce cas la certitude qu’il sera en parfaite adéquation avec les encadrements, ce qui est non négligeable en matière de sécurité.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.