Quelle est la procédure à suivre pour une réinscription sur pôle emploi ?

Les demandeurs d’emploi peuvent être désinscrits de la plateforme Pôle emploi pour une raison ou pour une autre. Ainsi, cette désinscription peut être due à un nouvel emploi, une radiation ou une situation financière stable grâce aux aides de l’État.

D’un autre côté, il peut aussi arriver que le demandeur d’emploi qui s’est déjà inscrit sur pôle emploi cherche à se réinscrire. Cela peut être dû à une rupture de contrat, un licenciement ou un retour au chômage, peu importe la cause. Dans tous ces cas de figure, le demandeur cherche à se réinscrire sur pôle emploi.

Pour faciliter la procédure pour ces demandeurs, Pôle emploi a mis en place une démarche aisée pour ces derniers. En effet, ces demandeurs d’emploi n’auront qu’à remplir un formulaire d’inscription ou de réinscription disponible en ligne.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour se réinscrire à Pôle emploi ?

Le processus de réinscription à Pôle emploi n’est pas automatique. Néanmoins, il faut avouer que cette structure étatique met la technologie à profit pour réduire les différentes étapes pour les demandeurs d’emploi.

En effet, il faut rappeler qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer dans une agence Pôle emploi pour une réinscription. L’ensemble de la procédure peut s’effectuer en ligne. Dans le cas de figure où vous ne disposez pas d’une connexion Internet, alors il sera nécessaire de vous rendre dans une agence Pôle emploi. Vous devez vous munir de tous les documents nécessaires pour la procédure.

En allant dans une agence, vous pouvez échanger avec un conseiller. Ce dernier pourra vous indiquer si vous pouvez profiter des différentes aides mises en place par l’État.

La réinscription à Pôle emploi se fait en ligne sur le site de l’agence. Pour accéder à la page d’accueil de l’agence, vous devez taper les identifiants qu’on vous a fournis lors de votre première inscription.

Une fois que vous avez renseigné vos identifiants, vous serez en mesure de remplir le formulaire de réinscription. Lors du remplissage, il sera nécessaire de mentionner des informations liées aux demandes d’indemnités de chômage.

Vous serez invité à un entretien une fois que vous avez réalisé ces différentes démarches. En allant à l’entretien, il faudra vous munir de votre dossier complet et des différentes pièces supplémentaires nécessaires.

Ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet peuvent se rendre dans une agence pour effectuer la procédure de réinscription Pôle emploi. Évidemment dans ce cas de figure, il faut avoir votre dossier ainsi que les pièces justificatives. En vous rendant dans une agence, vous saurez les autres aides auxquelles vous êtes éligibles.

Quelles sont les pièces nécessaires pour une réinscription Pôle emploi ?

Vous devez passer un entretien avec un conseiller Pôle emploi pour finaliser la procédure de réinscription. Pour passer cet entretien, il est nécessaire de vous munir de certains documents.

Ainsi, vous devez avoir sur vous : votre relevé d’identité bancaire, votre curriculum vitae, votre pièce d’identité et une photocopie de votre carte vitale. Il est aussi nécessaire de vous munir des documents qui prouvent votre parcours professionnel.

À la fin de l’entretien, le conseiller validera votre dossier. Ce qui signifie que vous êtes officiellement réinscrit à Pôle emploi. De ce fait, vous pouvez profiter des avantages et des services que l’agence étatique propose.

Pôle emploi : actualisation manuelle de la réinscription

Vous êtes contraint d’apporter des modifications tous les mois sur la liste des demandeurs d’emploi. Il peut s’agir de modifications ou de renouvellement dans le cas de figure où il n’y a pas de changement au niveau de votre situation professionnelle.

Cette obligation est fixée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Vous devez donc rapidement signaler tout changement au niveau de votre statut professionnel. Ceci est surtout valable dans le cas de figure où ce changement affecte votre disponibilité et les droits accordés à ceux qui sont au chômage.

Réinscription Pôle emploi de moins de 6 mois

La procédure pour une réinscription après moins de 6 mois est aisée. En effet il suffit de réaliser une connexion sur le site de l’agence. Ensuite, vous serez amené à remplir les différents formulaires.

Après cette étape, votre réinscription est automatiquement réalisée. Ici, il n’est pas nécessaire de passer un entretien. Ceux qui ne disposent pas de connexion Internet peuvent effectuer cette procédure en appelant le 39 49. Ils n’auront qu’à suivre les différentes instructions.

Quelle est la démarche à suivre pour se réinscrire à Pôle emploi après une radiation ?

Il ne suffit pas d’être au chômage pour profiter des allocations et indemnités Pôle emploi. En effet, il faut montrer que vous êtes impliqué et que vous désirez réellement retrouver du travail.

C’est pour cette raison que chaque demandeur d’emploi doit actualiser régulièrement son profil en prouvant qu’il effectue des démarches pour trouver du boulot. Si toutes ces démarches ne sont pas effectuées, le demandeur sera automatiquement désinscrit.

Une radiation est possible si le demandeur d’emploi ne respecte pas certaines règles définies dès le départ. Si la situation professionnelle du demandeur a changé entre-temps (elle est devenue plus stable), ce dernier peut « suspendre » ses allocations.

Il est possible pour une personne radiée de contester cette décision. Pour ce faire, la personne radiée dispose d’un délai de deux mois après avoir appris la nouvelle. Pour contester sa radiation, le demandeur doit disposer d’arguments solides.

Si la radiation n’est pas justifiée, alors la personne peut se réinscrire à Pôle emploi. Dans le cas de figure où la personne a trouvé un emploi, mais qu’elle n’est pas restée longtemps employé, il est possible qu’elle se réinscrive. Ceci dans une durée de moins de 6 mois.

Pôle emploi a clairement simplifié les démarches pour toutes ces procédures. Actuellement, il est aisé de procéder à une inscription ou à une réinscription avec une simple connexion Internet. Pour ce faire, l’intéressé est invité à remplir un formulaire.

Ce document est accessible en ligne sur le site de Pôle emploi. Une fois le document rempli, la demande est directement traitement par l’agence étatique.

 

A lire également ; Formation initiale et continue, tout ce qu’il faut savoir

Laetitia Dupuis

Laetitia Dupuis

Laetitia est une journaliste française et auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets qui touchent l'immobilier et la finance. Elle travaille pour ce magazine depuis 2009 et elle est considérée comme l'un de ses plus importants contributeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.