Digital

6 raisons pour lesquelles votre hébergeur web peut crasher


De nos jours, absolument tout se fait sur Internet : d’une simple recherche concernant un produit que vous souhaitez acheter, à la gestion de comptes bancaires, en passant par le travail. D’ailleurs, et vous n’êtes pas sans savoir que nos vies privées et professionnelles se trouvent plus ou moins sur le net, et cela est le fruit de la mondialisation et de l’adoption des technologies de communication moderne.

Contrairement à la croyance populaire, Internet est un réseau d’ordinateurs et d’équipements informatiques connectés entre eux, et non un service. Le web est l’un des services que l’on trouve sur Internet, avec la messagerie électronique mail, les forums de discussion, etc. Ces services sont faciles d’accès et d’utilisation que via une infrastructure (matériel et logiciel), communément appelé hébergeur web. Ces prestataires de services sont présents partout dans le monde et proposent des solutions à la fois aux particuliers, aux gouvernements et aux entreprises.

Cependant, tous les hébergeurs web ne sont pas les mêmes, et il arrive qu’ils aient des « crashes », ou des plantages. Les raisons diffèrent d’un prestataire à un autre, et nous allons voir, dans ce qui suit, les plus communes.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est un prestataire de service qui met à la disposition de ses clients des solutions à la fois matérielles et logicielles pour que ces derniers puissent y héberger leur site web ou leur service en ligne.

Ces hébergeurs viennent sous différentes formes, et proposent plusieurs solutions à leurs clients, notamment :

  • Hébergement mutualisé qui consiste à un serveur où plusieurs sites web ou services en ligne s’y trouvent. Les performances et les ressources sont partagées entre toutes les instances se trouvant dans le serveur.
  • Hébergement dédié qui consiste à mettre à la disposition d’un client un serveur rien que pour son site web ou son service en ligne. Cela permet à la fois d’avoir une plus grosse puissance de traitement et toutes les ressources, en plus d’avoir plus ou moins un accès total sur la configuration des paramètres du serveur. C’est la solution idéale pour les plateformes telles que les sites e-commerce, les plateformes d’apprentissage en ligne, et toute autre solution spécialisée.
  • Hébergement VPS qui consiste en un puissant serveur partagé en plusieurs machines virtuelles. C’est le juste milieu entre un hébergement dédié et un hébergement mutualisé : vous avez la configuration et le paramétrage du serveur dédié, tout en étant dans un environnement mutualisé.
  • Hébergement cloud qui consiste en une infrastructure spécialisée avec des ressources disponibles à la demande.



Quelles sont les 6 raisons les plus populaires qui favorisent les crashes des hébergeurs ?

Il en va sans dire qu’un hébergeur web ou hébergement web n’est pas à l’abri de tout risque de panne, et c’est d’ailleurs la hantise de tous les prestataires de ce genre de service : être coupé du net. Bien évidemment, les pannes qui touchent les hébergeurs web sont diverses et variées, allant de la simple coupure d’un serveur du réseau au plantage pure et simple de toute l’infrastructure.

  1. Problème physique ou hardware. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un serveur est juste un puissant ordinateur sur lequel se trouvent des sites web. Et ces serveurs peuvent, comme tout équipement électronique, subir des pannes, notamment au niveau physique. Les problèmes hardwares sont nombreux, comme des processeurs qui surchauffent, des disques durs qui arrivent en fin de vie, des boîtiers d’alimentation qui subissent un court-circuit, etc. Cependant, il y a aussi d’autres raisons qui peuvent causer des problèmes hardwares, notamment la surcharge des équipements qui est le résultat du point suivant.
  2. Mauvaise optimisation du code et de l’infrastructure. Ce point est très important, car nous savons tous qu’un ordinateur (serveur ou non) fonctionne avec une combinaison de hardware et de software. Si le logiciel, ou software, n’est pas très bien optimisé, il causera de nombreux problèmes au niveau physique. L’hébergeur commencera par ressentir une lenteur au niveau de son infrastructure, et puis les crashes commenceront à venir lorsque le code est tellement mal optimisé qui fera planter les serveurs.
  3. Des attaques extérieures. Bien évidemment, les hébergeurs sont souvent attaqués par des hackeurs qui souhaitent obtenir des informations sur tel ou tel site web. Le risque zéro, de manière générale, n’existe pas, et cela vaut encore plus en informatique. Dès lors, si votre hébergeur est en panne ou que son infrastructure a craché, il se peut que ce dernier soit en train de subir une attaque DDoS (déni de service) par exemple et que ses systèmes de sécurité ne sont pas du tout à jour.
  4. Problème de maintenance. Les hébergeurs web ont une infrastructure très complexe, et celle-ci doit subir des maintenances périodiques afin d’en assurer le bon fonctionnement. Il est probable qu’une des sessions de maintenance ait mal tourné pour l’hébergeur, impliquant un plantage de son infrastructure.
  5. Problème lié aux sites web et autres plateformes. Le but d’un hébergeur, c’est de fournir un service d’hébergement pour les sites web, de même que pour leur plateforme. Si un des clients possède un site mal optimisé, ce dernier peut engendrer une grosse consommation de ressources, causant le crash du serveur, surtout si ce dernier est mutualisé. Ce problème est récurrent lorsque le serveur héberge des plateformes comme des CMS, etc.
  6. Le facteur humain. En dernier, et très probablement la cause la plus populaire des problèmes de crash d’hébergement web, est l’être humain. L’infrastructure est gérée de manière automatique à un certain degré, mais le facteur humain reste toujours d’actualité. Il n’est pas rare de voir des hébergeurs à l’arrêt à cause du facteur humain, comme une mauvaise manipulation de serveurs, la déconnexion d’un équipement sensible ou bien carrément le sabotage de l’infrastructure par un employé qui ne veut pas travailler. Le facteur humain, pour les problèmes d’hébergeur du moins, est très difficile à gérer et à détecter aussi, surtout si la personne est malintentionnée et habile.

Avec les différents hébergeurs et types qui existent dans le monde numérique, les pannes sont souvent inévitables. Et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévenir une surcharge sur un serveur que de faire face à une panne générale de son réseau.


Matthieu Reix

Matthieu Reix

Matthieu est le fondateur du magazine Adises Active et spécialisé dans le marketing et les technologies numériques. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 10 ans, principalement en tant que journaliste et spécialiste du marketing digital.