Comment et pourquoi améliorer les avis clients ?

Il y a certaines choses que vous ne savez peut-être pas sur les avis des clients. Ils peuvent prendre la forme de commentaires, avec ou sans notation. Bien qu’ils soient négligés par certaines entreprises, ces retours ont un impact majeur sur l’image et le développement de votre entreprise. Alors comment obtenir davantage d’avis positifs ? Il existe de nombreuses façons d’encourager les clients à laisser des commentaires sur votre entreprise : demandez-leur lorsqu’ils achètent quelque chose chez vous (ou vous appellent), envoyez des courriels pour leur demander leur avis – tout ce qui peut inciter les gens à parler de ce qu’ils ressentent en faisant affaire avec vous !

 

A quoi sert La collecte des avis clients ?

 

L’obtention d’avis de clients peut être un excellent moyen d’améliorer votre stratégie commerciale en ligne.

 

Pour votre réputation en ligne

 

La vérité est qu’aujourd’hui, les avis en ligne font partie des principaux facteurs qui influent sur l’image et la réputation d’une entreprise. Ils ont donc une importance majeure dans les décisions d’achat. Les internautes se méfient généralement des marques ou des entreprises sur les sites desquelles il n’y a pas d’avis – quelle que soit la qualité de vos produits ou services ! Les clients potentiels veulent savoir qu’ils sont sur le point de faire le bon choix lorsqu’ils regardent un nouveau produit en ligne.

Pour trouver des avis, les clients les recherchent sur votre site web ou votre magasin. Certains passent aussi directement par les moteurs de recherche en tapant “Avis + nom de votre entreprise”. S’ils ne trouvent rien, ils en déduisent que vous n’êtes pas transparent et donc peu fiable.

En revanche, si votre site web ou vos pages de médias sociaux sont remplis d’avis de clients, même d’un seul client insatisfait, les nouveaux visiteurs et les futurs clients accorderont plus de crédibilité à votre entreprise.

Pour identifier vos meilleurs clients

 

Il est essentiel de recueillir les avis des clients pour avoir accès à des listes de personnes satisfaites de leur expérience. Vous pourrez alors leur offrir un avantage, comme une réduction sur leurs futurs achats, des exclusivités sur des produits, des goodies personnalisés afin de maintenir la fidélité qu’ils ont manifestée envers votre entreprise !

Ces actions peuvent vous aider à séduire les clients satisfaits de vos services, ainsi qu’à en attirer de nouveaux.

Contrer les Bad buzz

 

Si vous n’avez pas d’avis de consommateurs et qu’un client mécontent finit par poster un avis sur vos produits ou services, vous serez confronté à une situation entièrement négative. Vos visiteurs ne feront que conserver l’image négative de votre entreprise dans leur esprit.

Le fait de recueillir régulièrement les avis de vos clientsqu’ils soient positifs ou négatifs – peut vous aider à limiter l’impact d’un ou deux mauvais avis.

En outre, les avis négatifs peuvent être une occasion pour vous d’améliorer votre service et d’accroître la satisfaction des clients.

 

Comment obtenir le maximum d’avis client ?

 

La meilleure façon d’encourager vos clients à laisser un avis est de les solliciter. Par exemple, vous pouvez demander des commentaires après l’achat ou s’ils visitent le livre d’or d’un site web, écrire des avis dans un e-mail ou le mentionner sur les médias sociaux. Pour inciter la plupart d’entre eux à le faire, proposer des récompenses, comme des prix plus bas en cas d’achat sur des pages de produits comportant des évaluations et des avis de clients (d’après Google Analytics), des échantillons gratuits, des réductions sur des prochaines commandes, des tirages au sorts avec des lots à gagner……

Une façon de simplifier le retour d’information est de faire en sorte que le système de collecte soit aussi simple que possible. Vous pouvez le faire avec un simple mini-questionnaire ou un petit QCM (questionnaire à choix multiples) suivi d’un petit commentaire à la fin.

En outre, il est important de répondre aux avis positifs et négatifs de vos clients. Pour ce faire, soyez réactif, c’est aussi simple que cela ! Cela montre que vous les appréciez, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’image de votre entreprise.

 

L’importance des avis clients sur internet

 

L’obtention d’avis de clients en ligne présente de nombreux avantages. D’une part, cela permet d’améliorer la réputation de votre entreprise en identifiant les meilleurs clients et en évitant les Bad buzz. D’autre part, cela vous permet de recueillir les commentaires d’autres consommateurs qui ont interagi avec votre entreprise afin que vous puissiez apporter les changements ou les améliorations nécessaires le plus rapidement possible.

Encouragez vos clients à partager leur expérience en leur demandant à chaque fois leur avis et en leur offrant une petite récompense si nécessaire. Il est important de ne pas ignorer les commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs. Répondez de manière professionnelle à chaque client et si vous n’avez pas les compétences nécessaires, demandez l’aide d’un professionnel.

A lire également : Comment commencer la vente en ligne ?

Marie Robin

Marie Robin

Marie est une rédactrice et une auteure spécialisée dans toutes sortes de domaines tels que le marketing numérique, le juridique et la finance. Elle écrit pour le magazine Adises Active depuis 2013.

Une réflexion sur “Comment et pourquoi améliorer les avis clients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.