Emploi

Comment créer un environnement de travail inclusif ?


Vous souhaitez rendre votre entreprise plus inclusive et vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour aller dans ce sens ? Vous souhaitez créer un environnement de travail optimal pour tous, mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? De l’aménagement de vos locaux pour les rendre accessibles à tous à une politique générale d’inclusion dans votre société, il existe plusieurs points à prendre en compte pour rendre votre entreprise plus inclusive. Pour vous accompagner dans vos changements, nous vous proposons quelques pistes pour créer un environnement de travail inclusif.

Rendre vos locaux accessibles à tous

Tout d’abord, vous devez absolument faire tous les aménagements nécessaires pour rendre vos locaux accessibles à tous et facilitez la vie au quotidien à tous vos employés en situation de handicap.

Repenser votre accessibilité

Première étape, nous vous conseillons de repenser entièrement votre accessibilité pour vérifier que vous pouvez bien accueillir toutes les personnes. Avez-vous un ascenseur pour accéder aux étages ? Les sols sont-ils adaptés pour tous ? Les portes sont-elles faciles à ouvrir même en fauteuil ? Avez-vous des obstacles à supprimer ? Pour vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Prenez ensuite le temps d’effectuer toutes les mises aux normes afin d’être réellement une entreprise inclusive.

Les petits arrangements du quotidien

Ensuite, vous devez penser aux petits aménagements pour faciliter le quotidien de tous vos employés. Il est par exemple important que le mobilier de travail soit à la bonne hauteur ou réglable. Si vous avez parfois des déplacements à faire en voiture, nous vous conseillons de vous équiper avec un véhicule accessible aux personnes en situation de handicap. Pour avoir les meilleurs arrangements possibles, nous vous recommandons de demander avec diplomatie à toutes les personnes concernées par un handicap ce que vous pouvez faire pour elles. Vous pourrez ainsi faire sur mesure les changements et ajouter par exemple un écran pour grossir les caractères pour une personne malvoyante.

Créer une politique inclusive dans votre entreprise

Ensuite, créer un environnement de travail inclusif signifie que tout le monde est formé à accueillir et à intégrer tout le monde sans aucun a priori. Cela nécessite souvent des explications et une petite formation à votre personnel.

Une entreprise inclusive dès le recrutement

Pour commencer, vous devez mettre en place une politique inclusive dès votre processus de recrutement. Vos annonces doivent clairement s’adresser à tout le monde et vous devez recruter sans critère de discrimination. Pour l’entretien, toutes les informations doivent être données aux candidats et vous devez les mettre à l’aise dès leurs premiers pas dans votre entreprise.

Une formation pour tous

Enfin, nous vous conseillons de former tous vos employés à être inclusif si vous voulez créer un véritable environnement de travail ouvert et sain dans votre société. De nombreuses personnes manquent parfois de tact envers d’autres personnes par manque de connaissance. Prenez donc le temps de lancer des débats et de former tout votre personnel à votre nouvelle politique d’entreprise pour réellement créer un environnement de travail inclusif.

Et vous, quels sont vos conseils pour créer un environnement de travail inclusif ?


Alix Lebrun

Alix Lebrun

Alix Lebrun est auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets liés aux affaires, au droit et à l'emploi. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'une licence en communication. Alix écrit depuis l'âge de 12 ans et a toujours aimé partager ses pensées avec les autres par le biais de l'écriture.