Envoi de produits français aux USA : ce qui est autorisé ou non
L’expédition de certains produits en France à destination des USA est soumise à une réglementation stricte à laquelle les professionnels doivent se conformer. C’est notamment le cas du vin, du fromage et d’autres produits comme le chocolat français et le foie gras. Qu’en est-il de cette réglementation liée à l’envoi de produits français aux USA.
Pouvez-vous expédier une bouteille de vin depuis la France ?
Le FDA (Food and Drugs Administration) est une agence américaine chargée du contrôle des médicaments et des denrées alimentaires importés aux USA. Cette agence interdit formellement l’envoi de vin et de toutes autres boissons alcoolisées entre particuliers depuis la France au d’autres pays. Par conséquent, il est en temps normal impossible pour un particulier ou une entreprise d’exporter du vin aux USA. Toutefois, les entreprises ou les personnes qui disposent d’un permis d’envoi et qui respectent rigoureusement le règlement sur le conditionnement peuvent être autorisées à expédier du vin aux USA.
Bien entendu, il faudra s’acquitter de certaines taxes douanières lors de l’envoi de la marchandise. En d’autres termes, tout particulier ou professionnel désirant envoyer du vin aux USA peut recourir aux services d’une agence spécialisée. Les services proposés sur le site viticolis.fr s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pouvez leur faire appel, dans le cadre de votre travail, pour envoyer du vin à vos collaborateurs résidant à l’étranger et partenaires d’affaires.
Le fromage, sous certaines conditions
L’exportation du fromage vers les USA est possible, mais sous certaines conditions. Les fromages au lait se classent essentiellement en deux grandes catégories : les fromages au lait pasteurisé et non pasteurisé. Dans la catégorie des fromages au lait non pasteurisé, seuls les fromages à pâte dure ou semi-ferme sont autorisés, mais à la condition que la durée d’affinage soit supérieure à 60 jours. L’exportation des fromages au lait non pasteurisé à pâte molle est donc strictement interdite vers les États-Unis.
Quant aux fromages au lait pasteurisé, ils sont autorisés, qu’ils soient à pâte molle ou à pâte dure. Toutefois, l’entreprise chargée de l’expédition en France doit être agréée par la FDA. Par ailleurs, il faut disposer d’un certificat sanitaire et d’un certificat de salubrité pour toute expérience de fromage vers les USA.
Envoyez du chocolat français aux USA
Comme tout produit alimentaire, des dispositions sont prises aux États-Unis pour contrôler l’importation du chocolat sur le territoire. Pour ceux qui souhaitent envoyer du chocolat français à un proche aux USA, l’idéal est de s’adresser à une entreprise spécialisée. Les structures possédant une accréditation sont en effet autorisées à expédier du chocolat français vers les États-Unis. Les services proposés par ces agences s’adressent aux particuliers et aux professionnels.
L’expédition de foie gras : pas partout !
L’expédition du foie gras est possible vers les États-Unis, mais pas vers tous les états et villes. C’est un aspect à prendre en considération pour ne pas violer la loi. Par exemple, le produit est interdit en Californie et à New York depuis peu de temps. Les particuliers et professionnels désirant envoyer du foie gras à un proche ou à un partenaire d’affaires aux USA doivent s’assurer que cela est autorisé dans le pays en question. De plus, l’idéal est de faire appel à une agence spécialisée. En d’autres termes, la réglementation sur les importations aux USA est très stricte, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant d’expédier n’importe quel produit de la France vers les États-Unis.