Tout savoir sur l’investissement LMNP

L’investissement LMNP est l’un des meilleurs dispositifs immobiliers défiscalisant qui existent. Au niveau fiscal, vous constaterez que vos loyers ne seront pas imposés en tant que revenus fonciers mais plutôt en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Sous le régime des micro-BIC ou réel, découvrez ce qu’il faut savoir sur un investissement LMNP.

 

Définition statut LMNP

 

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est moins connu que la loi Pinel ou la loi Malraux mais c’est un dispositif de défiscalisation immobilière. Et comme l’indique son nom, ce statut consiste à acquérir un bien immobilier dans le but de le louer en meublé avec par exemple des professionnels qui en assureront la gestion et l’exploitation. La location peut se faire dans le cadre d’un bail commercial souple, dans lequel vous percevrez votre loyer tous les trimestres. Pour que les avantages du LMNP s’appliquent, il faut toutefois remplir certaines conditions, comme le fait que le logement meublé soit “indépendant” ou situé au sein d’un établissement fournissant des services résidentiels tels que ceux destinés aux personnes âgées – les résidences d’étudiants sont également éligibles – ce qui signifie qu’elles disposent d’une cuisine et d’un espace de vie propres, non partagés avec les autres occupants de ces établissements.

 

Les avantages de l’investissement LMNP

 

Le régime LMNP offre de nombreux avantages pour vos investissements immobiliers. L’un des plus avantageux est que les revenus locatifs sont imposés à un taux plus faible, ce qui vous permet d’économiser davantage d’argent sur les impôts et les amortissements. Vous ne devez pas non plus payer de TVA !

 

Un revenu mensuel en plus

 

Les loyers que vous percevrez seront automatiquement ajoutés à vos revenus professionnels. Cette augmentation du pouvoir d’achat ne vous coûtera pas cher mais constitue un excellent moyen de vous constituer un pécule et d’accéder plus rapidement au marché immobilier.

 

Des bénéfices défiscalisés

 

Dans la plupart des cas, le logement concerné est de petite taille (T1 bis, T2 ou studios) et l’investissement de base est accessible. Cette condition vous permet de vous constituer un patrimoine et de bénéficier d’une réduction forfaitaire de 50% sur vos revenus.

Vous pouvez amortir confortablement votre investissement immobilier (hors terrain) sur une durée de 30 ans grâce au dispositif LMNP. Mais ceci est conditionné, il est indispensable que vous mettiez le bien en location pendant au moins 9 ans légalement.

 

Un bail simplifié

 

Par rapport à un logement nu, le bail d’un meublé est plus souple dans la mesure où il peut être conclu sur une durée ajustable. Par exemple, une durée de neuf mois est possible pour les étudiants. Cet avantage est important car il leur permet d’obtenir leur diplôme sans être liés et sans avoir à se soucier de trouver leur propre logement ou de quitter prématurément les dortoirs parce qu’ils ne peuvent plus payer les tarifs.

 

Les conditions d’éligibilité de l’investissement LMNP

 

Pour bénéficier des avantages du statut LMNP, vous devez répondre à ces critères :

– Vos locations meublées doivent répondre aux exigences d’un usage résidentiel. Elles doivent comprendre, entre autres, de la literie, une cuisine avec des équipements et des outils comme des casseroles ou des tables et des chaises ; elles ont également besoin d’un éclairage comme des lampes ou un éclairage extérieur ; des rideaux sont nécessaires pour les fenêtres qui ne sont pas couvertes par des stores/volets qui les maintiennent ainsi que du matériel d’entretien.

– Ils ne doivent pas être inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) sous le statut de LMP (Location en Meublé Professionnel).

– Le propriétaire doit avoir moins de 23 000 euros de revenus générés par le loyer. Ce dernier ne peut être supérieur à 50% des revenus annuels du propriétaire.

 

A lire également : Comment mettre en ligne une annonce rbnb

Laetitia Dupuis

Laetitia Dupuis

Laetitia est une journaliste française et auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets qui touchent l'immobilier et la finance. Elle travaille pour ce magazine depuis 2009 et elle est considérée comme l'un de ses plus importants contributeurs.

2 réflexions sur “Tout savoir sur l’investissement LMNP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.