Les avantages de faire sa rentrée en décalé
Le monde du travail reste largement calqué dans son organisation sur le monde universitaire et scolaire. Cela occasionne donc des congés simultanés pour beaucoup d’étudiants et de salariés. Nous ne sommes pas sans voir lors des périodes de fêtes ou en plein été un grand nombre d’entreprises et de commerces fermer leurs portes au public en indiquant la mention « fermeture pour congés annuels » sur leurs devantures. Néanmoins, le monde étudiant prend un virage sur ce point, proposant désormais dans l’enseignement supérieur le dispositif de rentrée décalée. Voici quelques explications.
En quoi consiste la rentrée en décalé ?
Ce processus est apparu il y a quelques années et tend à se généraliser. Il consiste à autoriser les étudiants et élèves à débuter leur cursus plus tard dans l’année scolaire. Ainsi, au lieu de reprendre les cours en septembre, les élèves retourneront sur les bancs du supérieur entre janvier et mars, selon les écoles et centres de formation. Ce fonctionnement se développe majoritairement dans les études du secteur tertiaire. Là ou certains verront sur ce temps l’occasion d’ajuster leur projet, d’autres profiteront de cette période pour se faire une expérience professionnelle, véritable plus-value pour intégrer le monde du travail.
Y a-t-il des différences dans le contenu de la formation ?
Le contenu de la formation ne change pas, il s’agit là simplement d’acquérir les mêmes contenus théoriques en un laps de temps plus court. L’étudiant souhaitant avoir recours à la rentrée décalée devra par conséquent avoir un rythme de travail plus intensif afin d’intégrer un condensé d’information en peu de temps. Il s’agit d’intégrer en quelques mois le travail d’une année scolaire complète.
A qui se destinent les rentrées en décalé ?
Toute personne titulaire d’un baccalauréat et désireuse de se former aux métiers du tertiaire peut prétendre à une rentrée en décalé. Ce dispositif peut être un gain de temps précieux dans plusieurs cas de figure pour l’étudiant, soit à la suite d’une mauvaise orientation, soit par manque de place ou défaut d’accès aux vœux formulés.
Il n’est pas rare de se rendre compte qu’au début d’une formation, on ne soit pas en capacité de s’y projeter sur du long terme. Mauvaise orientation post bac, ou réalité différente d’un idéal visé, peu importe. Nombreux sont les étudiants qui se réorientent et choisissent une nouvelle voie durant leur première année d’études supérieures. La rentrée en décalé permet de ne pas perdre une année scolaire pour rien, offrant la possibilité d’une réorientation et l’intégration d’un nouveau cursus au cours d’une même année.
Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un étudiant souhaite s’inscrire au cœur d’une formation, mais que l’accès lui en soit refusé par manque de place. Ces mêmes étudiants se retrouvent sans aucune affectation à la rentrée de septembre. N’ayant pas de plan B, leur année ne sera néanmoins pas une perte de temps. La rentrée décalée leur permettra, suite à d’éventuels désistements, de renouer avec leurs premiers choix en cours d’année scolaire. Cela pourra autrement leur permettre d’affiner leur projet et leur laissera le temps d’une inscription dans un second choix proche de leurs aspirations.
Vous l’aurez compris, la rentrée en décalé est un réel avantage pour beaucoup de raisons et permettra aux étudiants d’optimiser leurs chances d’accéder à la formation souhaitée.