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Qu’est-ce que le marketing de la santé ?


Information et prévention par le marketing

Si vous êtes tombé sur cet article, le webmarketing santé est probablement quelque chose qui a suscité votre intérêt mais qui n’est pas encore parfaitement clair. Cela s’explique en partie par le fait que le marketing lui-même peut parfois sembler un domaine obscur pour les non-experts, et en partie par le fait qu’associer ce secteur au domaine de la santé semble à première vue impossible.

Comment faire du marketing, donc essentiellement obtenir des « ventes », quand il en va de la santé d’une personne ?

Traiter un patient comme un client payant est honteux et inconvenant.

Nous sommes tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs le marketing de la santé prend en compte cette objection. Une personne dans le besoin ne peut pas être considérée de la même manière qu’un individu qui souhaite acheter un nouveau smartphone.

C’est pourquoi, tout d’abord, il est important de donner une définition de base de ce qu’est le marketing de la santé.

Le terme marketing de la santé désigne l’ensemble des activités qui tirent leurs racines du monde du marketing mais opèrent dans les secteurs de la santé, de l’information scientifique et de la santé en général. Et jusqu’à présent, cela peut paraître encore flou. Voyons donc plus précisément quelles sont les actions.

Actions webmarketing santé

Le marketing des soins de santé ne se limite pas à la création d’un site Web pour le professionnel ou la clinique en question ou un site parapharmacie, il fait bien plus. Le marketing des soins de santé aide le médecin ou le directeur des soins de santé à identifier ses objectifs et à les atteindre.

Les étapes à suivre sont :

  • identifiez votre marché cible ;
  • se tailler une part de ce marché ;
  • intercepter la part de marché identifiée ;
  • informer et éduquer sur les performances et les services fournis ;
  • soyez prêt et donnez une image unique de vous-même ou de votre entreprise en ligne et hors ligne ;

Dans toutes ces étapes, il est conseillé de s’appuyer sur des professionnels capables d’utiliser des outils tels que les pages de destination, les campagnes Google Ads, le marketing vidéo, les newsletters, les réseaux sociaux, le marketing d’articles et bien d’autres. Le marketing Web sur la santé nécessite la production de PDF, de vidéos, d’articles et d’autres supports d’information à promouvoir sur différents canaux.



Marketing des soins de santé et choix éthique

Souvent, ceux qui choisissent de poursuivre une carrière de médecin, quelle que soit leur spécialisation, se soucient de leurs patients et de la santé des gens. Il semble donc presque que mener des activités de marketing dans le domaine des soins de santé soit immoral et éthiquement mauvais. Erreur.

Le marketing de la santé, en réalité, n’entre pas en conflit avec la vocation la plus profonde du médecin, mais l’accompagne de pair.

Mener des activités de marketing de santé signifie avant tout informer.

Le marketing des soins de santé implique la création, la communication et la diffusion d’informations liées aux soins de santé à l’aide de stratégies scientifiques et centrées sur le client pour protéger et promouvoir la santé.

Comment agir pour faire du webmarketing de santé bon et éthique

Lors de la création de supports d’information pour le marketing de la santé , tels que les PDF et les vidéos mentionnés ci-dessus, il est important de garder à l’esprit le segment de marché que vous ciblez et de l’informer de manière correcte et adaptée à sa formation.

Si l’on veut intercepter les jeunes , les informer sur la dangerosité des coups de soleil estivaux, il ne servira à rien d’écrire un traité dans la rubrique santé des journaux locaux . En même temps, si l’on souhaite décrire les risques liés à une vie sédentaire et à un travail collé au bureau, cela n’a aucun sens d’insérer une bannière d’information dans le chargement du niveau d’un jeu vidéo .

Donc tout va bien, les PDF pour le marketing de la santé sont bien tout comme les articles , vidéos, posts et tout le reste, l’important est que, puisqu’il s’agit toujours de marketing, le message soit délivré au bon segment du public en ce moment. qui il est prêt à le recevoir et de la manière dont il aimerait le recevoir .

La santé comme carte de visite grâce au marketing de la santé

Le webmarketing santé est une combinaison de différentes disciplines. Comme déjà mentionné, il a ses racines dans le domaine du marketing, mais il traite des questions liées à la santé et au bien-être, il doit communiquer de manière scientifique et ponctuelle, sans toutefois être difficile ou incompréhensible pour ceux qui ne sont pas dans le domaine.

L’atout du webmarketing santé est la prévention qui passe par l’information.

Promouvoir la santé grâce à une information scientifique correcte , c’est pourquoi le marketing de la santé n’est pas en conflit avec l’activité de médecin et vice versa.


Marie Robin

Marie Robin

Marie est une rédactrice et une auteure spécialisée dans toutes sortes de domaines tels que le marketing numérique, le juridique et la finance. Elle écrit pour le magazine Adises Active depuis 2013.