Emploi

Quels sont les avantages et les inconvénients du statut de cadre ?


Vous venez de répondre à une offre d’emploi ? On vous promet un poste intéressant et un bon salaire. Votre patron vous offre la possibilité de devenir cadre, ce qui comporte ses propres privilèges et inconvénients. Nous allons examiner ce que signifie être un cadre aujourd’hui !

 

La différence du statut de cadre

 

Il n’existe pas de définition juridique du statut de cadre, mais l’Organisation internationale du travail suggère qu’une personne peut être considérée comme un cadre si elle possède une qualification supérieure ou une formation professionnelle. Elle peut également avoir des compétences dans l’un des secteurs suivants : administration, travail technique, science et travail intellectuel. La clé de cette classification est d’exercer des responsabilités à des niveaux élevés par rapport aux autres employés de leur entreprise.

Si vous êtes autonome, que vous avez un fort potentiel de décision ou que vous avez atteint un niveau d’éducation élevé, vous pouvez prétendre au statut de cadre. Votre patron doit alors justifier en tant que telles les raisons de la nomination d’un employé au statut de cadre. Si vous ne remplissez aucune de ces fonctions et que vous n’êtes qualifié en aucune façon, essayez alors de profiter des nouvelles opportunités d’investissement en misant sur le meilleur courtier en attendant que votre processus de rémunération soit terminé.

 

Comment devenir cadre ?

 

Si votre niveau d’études ne vous permet pas d’accéder à un poste de direction, l’expérience professionnelle peut vous aider. Pour devenir PDG ou autre cadre de haut niveau, vous devez d’abord développer des compétences et les montrer à vos collègues. Vous pourrez peut-être gravir les échelons en interne ou changer de poste – l’une ou l’autre solution suffit généralement aux employeurs.

Une augmentation de salaire est obligatoire, car la rémunération des cadres est plus élevée que celle des employés et atteint en moyenne 50 000 euros par an en France. Cela dépendra également de leur activité sectorielle.

 

Les avantages et les inconvénients du statut de cadre

 

  • Les cadres ne travaillent plus à l’heure, mais plutôt à la journée. Cela signifie des heures de travail plus courtes ou des journées de travail plus longues. Les cadres bénéficient également d’une pension complémentaire, ce qui conduit généralement à une pension future plus élevée et à un meilleur statut social en général. Le fait d’être cadre présente également d’autres avantages, comme un accès plus facile à l’emploi ou à des opportunités d’achat et de vente de biens immobiliers.
  • Plus de responsabilités signifie un meilleur salaire, mais il y a un préavis de 3 mois en cas de départ et une période d’essai de 4 mois. Si vous êtes intéressé par le poste et pensez que cela vous donnera suffisamment de temps pour vous faire une idée de ce qu’il implique, cela allonge également la période pendant laquelle vous n’avez pas le droit à l’erreur.
  • Gagner plus d’argent est toujours tentant, mais il faut le faire avec prudence : les charges sociales sont plus élevées pour le cadre. Si l’on atteint de justesse le seuil salarial, les charges peuvent diminuer le gain net d’argent que procure le statut.

A lire également : Un employé peut-il également être un entrepreneur indépendant ?


Alix Lebrun

Alix Lebrun

Alix Lebrun est auteur pour le magazine Adises Active, spécialisé dans tous les sujets liés aux affaires, au droit et à l'emploi. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'une licence en communication. Alix écrit depuis l'âge de 12 ans et a toujours aimé partager ses pensées avec les autres par le biais de l'écriture.