Comment protéger vos applications B2B ?

Pour faciliter les échanges d’informations, de marchandises et de services dans les interactions B2B (d’entreprise à entreprise), de nombreuses applications ont vu le jour. Elles sont favorablement accueillies par les parties impliquées, notamment pour leur côté pratique, efficace et facilement accessible. Les échanges s’accompagnent cependant de données dont l’exploitation doit être réglementée et surveillée pour sauvegarder l’intégrité des entreprises. Pour cette raison, il est important de trouver des solutions capables de protéger les applications B2B, et donc les entreprises qui les utilisent.

Optez pour l’authentification forte 2FA et MFA

Une authentification est dite forte lorsqu’elle implique au moins deux différents facteurs pour l’accès à une ressource. Avant d’accéder à l’application B2B, l’utilisateur doit passer deux niveaux d’identification au moins. On parlera d’identification forte 2FA. Le terme 3FA sera employé pour désigner trois niveaux ou facteurs et MFA (Multi-Factor Authentication) pour un nombre de facteurs supérieur à trois. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cliquez ici afin de discuter avec un spécialiste de l’authentification forte qui protège vos données contre les cyberattaques.

Qu’entend-on par facteur ou niveau d’identification ? Il peut s’agir :

  • d’un mot de passe,
  • d’une empreinte digitale,
  • d’une empreinte rétinienne,
  • d’une phrase secrète,
  • d’une clé USB,
  • d’une carte magnétique,
  • d’une reconnaissance vocale, etc.

Ces facteurs sont les plus utilisés. Il en existe d’autres, plus complexes, comme la géolocalisation (depuis des lieux définis préalablement comme adresses de confiance), les dernières activités sur les réseaux sociaux, ou encore la corrélation des bruits ambiants entre le téléphone et l’ordinateur.

protéger application b2b authentification forte

Choisissez une solution VPN

Un VPN (Virtual Private Network) est un système permettant la création d’une connexion 100 % sécurisée via un tunnel virtuel crypté. Dès qu’il est installé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, l’application VPN devient un couloir obligatoire pour toutes les données qui doivent transiter depuis le périphérique vers internet, et vice-versa. Le VPN peut modifier l’adresse IP du support utilisé, contourner le proxy et garantir une protection efficace de l’activité de l’utilisateur en ligne. Il fonctionne de sorte à crypter les données échangées entre l’utilisateur et le serveur. Ainsi, le fournisseur d’accès ne peut accéder à ces données.

Une solution VPN est parfaite pour protéger les données qui circulent par le biais d’une application B2B. Toutefois, afin de profiter pleinement de la puissance du VPN, il faut s’assurer d’en choisir un de fiable auprès d’un fournisseur ayant une bonne réputation. Évitez les entreprises qui vous proposent des tarifs trop bas, car si votre VPN n’est pas suffisamment sécurisé, il peut lui-même faire l’objet d’un piratage.

Optimisez la gestion des identités et des accès

Cette pratique consiste à mettre en place des solutions qui garantissent que les personnes ou les entités qui possèdent une identité numérique disposent d’un bon niveau d’accès aux différentes ressources d’une entreprise. Ces ressources peuvent être les bases de données, les comptes des réseaux, etc. Grâce à ces solutions d’identification, le responsable informatique a la possibilité de gérer de manière sûre les identités numériques ainsi que le niveau d’accréditation des personnes qui se connectent à l’application B2B.

De nombreux administrateurs se servent de technologies comme le contrôle d’accès au réseau (NAC) ou encore l’authentification forte pour exécuter cette tâche. Du côté des utilisateurs, ils doivent fournir une combinaison de facteurs d’identification afin que les données protégées, qu’ils sont autorisés à consulter et à utiliser, soient mises à leur disposition.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

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