Finance

Est-il important de souscrire à un rachat de crédit ?


Vous vous sentez asphyxié par le remboursement simultané de plusieurs prêts ? Le rachat de crédits est la solution qu’il vous faut. Il consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule avec une échéance unique par mois. Mais pourquoi opter pour cette solution ? Examinons de plus prêt comment cette approche peut vous permettre de respirer financièrement.

Réduction des mensualités et diminution du taux endettement

Le rachat de crédits permet de réduire considérablement vos dettes mensuelles. En effet, la mensualité unique issue du rachat de crédits est moins élevée que la totalité de vos mensualités précédentes. Cette baisse résulte principalement de la négociation d’un taux d’intérêt plus bas et de l’allongement de la durée de votre prêt. Ainsi, cette opération vous aide à mieux gérer vos finances et à minimiser les risques d’incapacité de paiement.

En outre, le rachat de crédits contribue à la diminution de votre taux d’endettement. Comment ? Le taux d’endettement représente la proportion de vos remboursements de prêts mensuels par rapport à vos revenus. Avec des mensualités allégées, ce taux diminue, vous permettant éventuellement de prétendre à de nouveaux prêts. Cela est possible aussi longtemps que vous n’avez pas atteint la limite d’endettement recommandée. Il est de 35% et fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière.

Une seule assurance emprunteur

Lorsque vous avez plusieurs prêts immobiliers, vous payez également plusieurs assurances, une pour chaque prêt. Sans nul doute cela vous revient plus cher. Toutefois, grâce au rachat de crédits, vous ne supporterez qu’une seule assurance pour tous vos prêts. Et dans ces conditions, il est clair que le nouveau montant ne sera rien comparé à ce que vous payiez auparavant. Cela vous avantage énormément et vous permettra de faire des économies. Notons que cet aspect rend le rachat de crédits encore plus intéressant.

Prévention d’un surendettement

Loin de tous ces avantages mentionnés plus haut, la fusion de tous les crédits en un seul s’avère être un moyen de prévenir le surendettement. En unifiant vos crédits, vous simplifiez la gestion de vos finances, éliminez les frais supplémentaires dus aux retards et aux pénalités. Vous avez une vue d’ensemble plus claire et vous pouvez ainsi stabiliser votre situation économique.

De plus, la mensualité est planifiée à une date convenue entre l’emprunteur et l’institution bancaire de manière à ce que le prélèvement puisse être opéré après le versement des revenus de l’emprunteur. Cette synchronisation prévient tout décalage entre le prélèvement et la disponibilité des revenus. Bien que le rachat de crédits ne garantisse pas systématiquement des économies à long terme, il simplifie la gestion du budget.

Rachat de crédits : La bouée de sauvetage qui tombe à point nommé

Si vous avez contracté plusieurs prêts et que vous sentez le poids du remboursement, il serait dans ce cas, important de souscrire à un rachat de crédits. Cette solution vous permet d’alléger vos mensualités et de diminuer votre taux d’endettement, mais pas que. Elle vous rend apte à prendre un autre crédit pour peut-être financer un projet d’entreprise. Opter pour cette solution quand il le faut vous permet de payer des dettes sans pour autant mettre en péril votre santé financière.

 


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.