Trading de crypto-monnaies : les meilleures plateformes pour investir en 2024
En 2024, la majorité des investisseurs en cryptomonnaies passent par les plateformes d’échange. Cependant, toutes les plateformes ne se valent pas, d’où l’importance de faire le bon choix. Voici donc notre sélection des 6 meilleures plateformes de trading crypto en 2024.
EToro
eToro est l’une des plateformes de trading les plus appréciées du grand public, et surtout des débutants. Son succès s’explique par ses nombreux contenus d’apprentissage sur le trading et sa fonctionnalité « Copy Trading ». Grâce à eToro, vous pouvez investir sur plus de 70 cryptomonnaies, dont Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin et bien d’autres.
Considérée par beaucoup comme la meilleure plateforme de trading, eToro vous permet d’investir non seulement dans les cryptomonnaies, mais aussi dans plus de 5 000 autres actifs (actions, matières premières, ETF, etc.). En matière de sécurité, eToro est réglementé par plusieurs organismes renommés comme la CySEC, l’ACPR et la FCA.
Ces nombreuses licences lui permettent d’être présent dans plus de 100 pays, dont la France et une bonne partie de l’Europe. eToro dispose également d’une application mobile téléchargeable sur l’App Store et le Play Store. Vous aurez à votre disposition des graphiques pour voir en temps réelle le cours de vos cryptomonnaies.
Binance
Incontournable parmi les meilleures plateformes de trading crypto, Binance se distingue par sa popularité et ses fonctionnalités innovantes. Créé en 2017 seulement, Binance compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs répartis sur tous les continents. L’un de ses points forts réside dans ses frais de transaction parmi les plus économiques du marché (entre 0,1 % et 0,012%). Binance vous donne accès à plus de 500 cryptomonnaies, à de nouveaux projets crypto et même à des NFT.
Binance propose son propre tokens « Binance Coin (BNB) ». Son succès s’explique également par ses nombreuses fonctionnalités innovantes, comme le Launchpad qui vous permet de participer en avant-première au lancement de nouveaux cryptos. On peut également citer le staking.
Côté sécurité, Binance est réglementé par plusieurs organismes comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et détient plus de 18 licences. Si son service client est certes moyen, mais il reste réactif. Binance est accessible en ligne, sur ordinateur et via une application mobile Android et iOS. La plateforme met aussi à votre disposition des dizaines de contenus d’apprentissage sur les investissements crypto et le petit plus est que vous êtes récompensé en crypto après avoir fini une formation.
Coinbase
Fondée en 2012, Coinbase complète ce palmarès des meilleures plateformes de trading de cryptomonnaies. Elle a largement contribué à la vulgarisation des cryptomonnaies et de la blockchain. Aujourd’hui, elle compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Sa particularité est d’être la première entreprise de cryptomonnaies cotée en bourse (NASDAQ). A son actif, Coinbase détient plus de 150 cryptomonnaies.
Le point fort de Coinbase réside sans aucun doute dans sa sécurité. Régulée par plusieurs organismes tels que FinCEN, PSAN, BaFIN et FCA, elle propose également la double authentification pour mieux sécuriser votre compte contre les attaques de pirates. Vous pouvez également faire du staking sur plus de 100 devises.
Les frais de transaction s’élèvent à 3,99 % par carte bancaire et 1,49% via un compte bancaire. Seuls les virements SEPA sont gratuits. Le support client, quant à lui, est souvent critiqué pour ses réponses peu satisfaisantes.
Trade Republic
Créée en 2015, Trade Republic est une plateforme de trading en ligne qui s’est rapidement fait une place parmi les meilleurs dans son domaine. Depuis plusieurs années, le site vous permet d’investir sur plus de 50 cryptomonnaies. Outre les cryptomonnaies, Trade Republic propose un large éventail d’autres actifs, tels que des actions, des ETF et des obligations.
Si Trade Republic est apprécié des débutants, c’est pour son expérience utilisateur simple et intuitive. Elle dispose également d’applications Android et iOS. Les frais de transaction sont fixés à 1 € par commande, quel que soit le volume de l’opération. Trade Republic est réglementée par plusieurs organismes financiers parmi lesquelle la BaFin et l’ALF.
Cependant, il est important de noter que Trade Republic ne propose pas de jalonnement. Vous ne pouvez qu’acheter et vendre des cryptomonnaies. Le service client, quant à lui, est plutôt bien apprécié du public.
Bitpanda
Bitpanda est un courtier en ligne qui se distingue par son expérience utilisateur intuitive, rapide et sécurisée pour le trading de cryptomonnaies. Son objectif est de rendre l’investissement dans ces actifs le plus simple possible, ce qui lui vaut plus de 4 millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle s’est aussi faites une bonne publicité grance à sa collaboration avec le club de football du Bayern Munich.
Sur Bitpanda, vous pouvez acheter, vendre et investir dans plus de 400 cryptomonnaies, parmi lesquelles Bitcoin, les stablecoins, les altcoins et bien d’autres. La plateforme vous permet également de faire du staking sur plus de 40 devises. En plus des monnaies numériques, Bitpanda vous ouvre la porte vers d’autres actifs financiers comme les matières premières, les actions et les ETF, pour un total de plus de 3 000 actifs disponibles.
Les frais de transaction s’élèvent à 1,49% pour les achats et 1,29% pour la vente de cryptomonnaies. À l’instar de Binance, Bitpanda dispose de son propre token « BEST » qui vous offre une réduction de 20% sur vos frais. Bitpanda est un courtier détenant 12 licences en Europe et dispose d’un enregistrement PSAN accordé par l’AMF, garantissant ainsi un niveau élevé de sécurité et de conformité réglementaire.
Crypto.com
Crypto.com est une bourse reconnue pour ses multiples services liés aux cryptomonnaies. Son application mobile et sa carte bancaire permettent d’utiliser les cryptomonnaies pour des achats quotidiens. Il s’agit également d’un portefeuille sécurisé pour stocker vos tokens. À ce jour, Crypto.com compte plus de 80 millions d’investisseurs à travers le monde.
Crypto.com se concentre uniquement sur les cryptomonnaies, avec plus de 300 devises disponibles pour le trading. Vous trouverez également les cryptomonnaies les plus populaires, telles que Bitcoin, Ethereum et Cardano. Les frais de transaction s’élèvent à 3,5 % pour l’achat d’une cryptomonnaie. Crypto. Il est également réglementé par le PSAN en France.