Comment gérer l’absence de votre assistant commercial et administratif ?

Un congé de maternité ou de paternité ? Un congé anticipé ? Un congé maladie ? Votre assistant commercial et administratif doit s’absenter pour plusieurs jours ? Vous manquez ainsi de personnel pour gérer les différentes commandes de vos clients ? Au vu du rôle clé d’un assistant administratif et commercial, son absence peut impacter grandement les activités de l’entreprise. De ce fait, il faudra rapidement trouver un remplaçant ou dans la mesure du possible, anticiper son absence. Voici les meilleures options qui s’offrent à vous pour gérer l’absence de votre assistant commercial et administratif.

Engagez un assistant administratif freelance en remplacement

En cas d’absence de votre assistant, la première règle est de ne confier son poste qu’à un professionnel compétent. Pour cela, la meilleure décision serait d’externaliser ses missions. Faites appel à un assistant administratif pour le remplacer. Comme présenté sur www.cp2a.fr, un secrétaire freelance indépendant et polyvalent peut vous y aider quel que soit votre domaine d’activité.

En engageant un assistant freelance, plusieurs avantages s’offrent à vous. Par exemple, aucune charge salariale n’est à prévoir. Autrement dit, l’embauche de cet expert en administration et finances vous fera économiser sur le salaire. Vous gagnerez également en flexibilité. Il vous suffira de contacter le professionnel, d’exposer vos besoins et de conclure un contrat. D’ailleurs, un assistant commercial et administratif freelance peut travailler sur site ou à domicile, en fonction de vos préférences. Aussi, il n’y a aucun engagement dans le temps. Lorsque votre assistant reprendra son poste, vous pourrez mettre fin à la collaboration selon les termes convenus.

Si possible, essayez de planifier l’absence à l’avance

Une bonne organisation vous fera éviter bien des déconvenues. Pour ne pas risquer d’impacter toutes les opérations au sein de votre entreprise, planifiez les congés de tous vos salariés à l’avance. Si votre structure compte un nombre important de salariés, la gestion des absences peut s’avérer complexe sans l’utilisation d’un outil adapté. En effet, les tableaux Excel présentent parfois des risques lorsqu’il s’agit de calculer le solde des jours d’absence.

En planifiant les absences de votre équipe, il sera plus facile de trouver une solution lorsque votre assistant devra s’absenter. Par contre, pour les situations d’urgence, vous devrez improviser. Vous devrez aussi instaurer des règles en ce qui concerne les demandes de congé. Autorisez vos collaborateurs à s’organiser entre eux pour certains congés. Veillez tout simplement à ne jamais perdre de vue la gestion des priorités.

Déléguez des tâches à d’autres membres de l’équipe

En cas d’absence de votre assistant commercial et administratif, il est également possible de déléguer les tâches à un autre membre de votre équipe. Bien évidemment, il faut que la personne dispose des compétences requises pour les mener à bien. Rappelons qu’un assistant commercial et administratif prend en charge de nombreuses missions au sein de l’entreprise. Son poste représente un lien entre plusieurs pôles de l’entreprise.

La gestion des tâches administratives ne doit en effet pas être confiée à n’importe qui. Il en va de même pour la gestion des budgets et de la trésorerie. Sélectionnez minutieusement celui ou celle qui remplacera votre assistant. Dans la mesure du possible, départagez les tâches selon les compétences de chacun.

Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.