Faut-il investir dans l’or ?

Si vous souhaitez investir votre argent, il est important que vous compreniez les conséquences de cette décision. Il existe quatre catégories différentes dans lesquelles on peut investir : les actions, l’immobilier, les obligations et les métaux précieux (par exemple, l’or).

L’or est un métal qui coche toutes les cases d’un bon investissement. Il est respecté par les investisseurs depuis des centaines d’années et est également connu pour sa valeur par les particuliers, ce qui le rend extrêmement attractif.

 

Investir dans l’or est-il rentable ?

 

Investir dans l’or n’est pas toujours facile. Avant de vous lancer, il est bon de vous poser quelques questions importantes.

Pourquoi l’or ?

 

Tout au long de l’histoire, le métal précieux a toujours été une valeur refuge. Les Égyptiens ont atteint l’apogée de l’or à l’époque égyptienne en exploitant son sol riche en minéraux et en le transformant en une monnaie internationale.

Dans notre société moderne, le rôle de l’or n’est plus seulement commercial : il sera également utilisé comme moyen d’économiser de l’argent. Les prix de l’or ont été fixés de telle sorte qu’ils sont supérieurs à la valeur de la plupart des monnaies fiduciaires et deviennent progressivement plus courants dans les foyers.

Bijoux, pièces, lingots, lingotins : l’or est présent partout et peut s’adapter aux goûts des nouveaux investisseurs comme des plus expérimentés.

 

Pourquoi en acheter ?

 

Il existe de nombreux types de placements financiers, et il est essentiel de se demander pourquoi l’or vous attire et ce que vous allez en retirer. Comme pour tout investissement, ayez toujours un objectif défini à l’avance afin que votre stratégie soit claire dès le départ.

Avant d’investir une quelconque somme d’épargne, il est essentiel d’examiner d’abord vos besoins financiers actuels. Tenez compte des risques et des coûts associés à une telle décision avant de procéder à un investissement. Si l’or est fiable en tant que métal précieux, alors économiser de l’argent signifie envisager la gestion du risque – ce risque vous permet de capitaliser sur des gains en capital à l’avenir.

Sans prise de risque, il n’y a pas de potentiel de rendement sur vos investissements. Un plan d’action répondra à la question de savoir quels résultats vous espérez. Que vous souhaitiez acheter et vendre rapidement ou conserver de l’or à long terme, cela dépend de vos objectifs financiers personnels.

Les règles pour réussir son investissement dans l’or

 

Surveiller la liquidité de son investissement

 

Le marché boursier est parfois considéré comme un marché composé d’acheteurs et de vendeurs. S’il n’y a pas d’acheteurs, vous ne pouvez pas récupérer le montant investi. Les actifs mobiliers sont considérés comme plus liquides que les actifs dits immobiliers car l’or peut être vendu très facilement en raison de la demande croissante pour ce métal doré. Le risque de liquidité est moindre lorsque l’or appartient à cette première catégorie, ce qui signifie que l’on récupère le montant investi à tout moment, sans difficulté ni épreuve.

Ce concept économique est encore plus visible en période de crise. Là où en bourse ou dans l’immobilier, les investisseurs auront du mal à se laisser convaincre en période d’instabilité, l’or agit comme un contrepoids et renforce son attractivité pour être revendu à un prix élevé.

 

Evaluer la volatilité

 

La volatilité mesure l’ampleur des variations du prix d’un actif. La volatilité de l’or est de 13 % en moyenne, ce qui est inférieur à celle du bitcoin (22 %) et du CAC 40 (17 %). Investir dans l’or vous donnera les meilleures chances de gagner de l’argent et d’offrir une certaine sécurité à votre épargne. Vouloir gagner plus rapidement que les autres ne devrait pas être votre stratégie si vous voulez la liberté financière, car cela ne va pas garantir quoi que ce soit de bon pour vous financièrement parlant !

 

Comment acheter de l’or physique ?

 

Les bijoux 18/24 carats ne suffisent jamais pour acheter quelques grammes d’or, mais ils peuvent vous aider si vous voulez prendre plus de risques. Cependant, si vous recherchez 1 kilo (~2 livres) d’or pur, le meilleur moyen est de prendre contact avec plusieurs investisseurs.

Vous dépenserez 54 000 euros rien que pour acheter un lingot d’or. En plus de cela, vous aurez besoin d’un endroit sûr dans lequel le stocker. Vous pouvez vouloir ou avoir besoin d’un coffre-fort pour vos investissements et cela va coûter assez cher également. Le prix d’un lingot est d’environ 54 000 euros, donc sécuriser sa sécurité devient une autre dépense importante. Cela étant, l’achat groupé d’or offre la possibilité de réduire les coûts de stockage en n’ayant pas de pièces individuelles dans des endroits séparés dans toute la ville – bien que certains choisissent ces arrangements car ils offrent plus de sécurité contre le vol et d’autres problèmes qui peuvent survenir avec la location d’un espace.

 

Investir dans l’or en ligne

 

Les stocks d’or sont très demandés aujourd’hui, et cela se voit dans la pratique de la constitution de son propre stock d’or. La plupart des échanges se font en ligne par le biais de sites de trading comme etoro.com, qui a su tirer son épingle du jeu et proposer des services mieux adaptés aux nouveaux besoins des consommateurs pour un actif comme l’or.

Acheter de l’or en ligne permet de comparer plus facilement les prix entre les plateformes et de recevoir sa commande en quelques jours sans bouger de chez soi. L’envoi est sécurisé, garanti et simplifié. Si l’achat est simplifié, la revente de votre or en ligne présente également un grand avantage : vous conservez l’intégralité des frais payés pour celui-ci sans avoir à en reverser une partie à un intermédiaire !

 

Investissez dans l’or grâce à MetaTrader 4

Les plateformes de trading permettent de trader des valeurs, des monnaies, mais également des métaux. Sur la plateforme MetaTrader 4, vous avez la possibilité de trader de l’or, ce qui peut être très intéressant puisqu’il s’agit d’une valeur refuge, qui ne perd pas en valeur après les années. Pour en découvrir plus sur la plateforme MetaTrader 4 vous pouvez vous inscrire sur la version démo et découvrir toutes les fonctionnalités. C’est indispensable pour apprendre les clés du trading et vous assurer des revenus, de plus en plus importants.

L’or, à la différence des actions ou des cryptos, est une valeur dont le cours varie très peu. Ainsi, vous minimisez les risques de perdre en tradant sur cette valeur. Bien entendu, vous minimisez aussi les chances de faire fructifier vos gains. Mais cela peut être une excellente solution si vous voulez vous entraîner. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les courbes de tendance, les ordres de placement et toute autre technique visant à rentabiliser vos trades. Enfin, sachez que si vous voulez commencer avec des petites sommes, vous pouvez trader l’argent sur la plateforme MetaTrader 4.

Acheter de l’or en 2022 est-il toujours rentable ?

 

Lorsque nous pensons à investir, nous envisageons généralement les bénéfices potentiels futurs. L’achat d’or en 2022 nécessitera une approche légèrement différente. Si vous recherchez un investissement qui peut rapporter 10 % par an, il existe de nombreuses façons d’obtenir ce rendement.

L’or est un actif qui peut offrir un rendement à long terme plus stable que la rentabilité pure. Ce n’est pas toujours la meilleure option d’investir dans des produits qui vous font gagner de l’argent rapidement, car ils ont aussi le potentiel de le perdre tout aussi rapidement. En revanche, l’or offre souvent une stabilité dans le temps et l’a prouvé dans son histoire.

Les prix de l’or sont orientés à la hausse, tandis que les marchés boursiers et cryptographiques connaissent des fluctuations importantes. Ne pas chercher à vendre mais plutôt à conserver son or pour les années à venir est la meilleure décision financière que vous puissiez prendre.

A lire également : Les déductions possibles sur vos impôts

Marie Robin

Marie Robin

Marie est une rédactrice et une auteure spécialisée dans toutes sortes de domaines tels que le marketing numérique, le juridique et la finance. Elle écrit pour le magazine Adises Active depuis 2013.

Une réflexion sur “Faut-il investir dans l’or ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.