Immobilier

Immobilier : les meilleures villes pour investir en Vendée


Dans le monde des affaires, l’immobilier demeure une valeur refuge en dépit des contingences économiques. C’est justement pour cela que le secteur est très prisé des investisseurs aguerris et même des néophytes. Toutefois, la réussite d’un investissement immobilier n’est pas gagnée d’office. Elle n’intervient que suite à une longue réflexion. Le choix de la localité d’investissement est primordial pour y parvenir. Dans les Pays de la Loire, la Vendée présente des atouts qui en font une belle destination d’investissement immobilier. Quelle ville choisir précisément pour un tel projet ?

Investissement immobilier à La Roche-sur-Yon

L’une des villes vendéennes les plus indiquées pour un investissement rentable est La Roche-sur-Yon. Il s’agit d’une petite localité en termes de superficie, profitant de ses nombreux atouts pour se positionner comme un acteur important du marché immobilier. Sa localisation en fait une ville de choix pour les personnes qui désirent vivre à mi-distance entre la ville et la campagne. Située à une heure en voiture de l’aéroport de Nantes, La Roche-sur-Yon abrite une communauté d’étudiants non négligeable.

L’investissement locatif à l’intention de cette cible est donc une option à envisager. Il n’est pas nécessaire d’être professionnel de l’investissement immobilier pour profiter des avantages qu’offre la ville. Il existe des agences spécialisées qui accompagnent les particuliers pour la valorisation des logements qu’ils n’occupent pas. En faisant appel à une telle structure, vous connaîtrez en détail les bonnes raisons pour investir en Vendée, notamment à La Roche-sur-Yon, et bénéficierez de conseils pour réaliser un investissement immobilier rentable.

En connaissance de cause, vous pouvez acquérir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Les spécialistes de l’immobilier sont en mesure de trouver des biens qui correspondent à votre projet. Le marché local est surtout dominé par des maisons nécessitant des travaux de rénovation et des appartements neufs. Selon nos informations, la rentabilité locative à La Roche-sur-Yon fluctue entre 5,4 et 5,7 %.

Investissez aux Sables-d’Olonne

Sur la liste des potentielles villes dans lesquelles investir dans l’immobilier en Vendée, on peut citer Les Sables-d’Olonne. Pour cause, la localité présente des gages de rentabilité aux investisseurs. La ville est séduisante par ses potentialités naturelles. Ouverte sur la mer, elle offre des promesses d’évasion et de ressourcement. Elle bénéficie d’une animation rythmée en bord de mer, à travers son port de plaisance, son port commercial et son port de pêche.

Les touristes en quête d’activités maritimes en Vendée se rendent en masse aux Sables-d’Olonne en été. Par ailleurs, bien des événements rassemblant du monde s’organisent dans la ville. C’est le cas notamment du Vendée Globe, une course à la voile dont le point de départ est un port des Sables-d’Olonne. En raison de tout cela, la location saisonnière s’y développe de plus en plus. Parallèlement, l’achat de bien immobilier en vue d’une revente est aussi une bonne idée d’investissement.

Des maisons anciennes sont disponibles aux Sables-d’Olonne et font l’objet d’une véritable convoitise dans le rang des acheteurs. De même, de nouveaux programmes immobiliers voient le jour dans la localité, ce qui varie les possibilités pour les investisseurs. Notez par ailleurs que la classification de la ville des Sables-d’Olonne suivant le dispositif Pinel la rend éligible à ce dernier. En tant qu’investisseur, vous avez alors la possibilité de profiter de ce mécanisme d’aide avant qu’il soit supprimé fin 2024.

Optez pour Saint-Jean-de-Monts

En Vendée, Saint-Jean-de-Monts fait figure de joyau en raison de ses attraits naturels. Station balnéaire de renom, la ville dispose d’environ 8 km de littoral. Les biens immobiliers situés à proximité de la plage s’arrachent assez rapidement sur le marché, et ce, à prix très élevés. Si vous disposez d’un budget important, envisagez d’acquérir un logement dans ce secteur. Le prix au mètre carré d’un appartement neuf dans le quartier centre-ville-plage s’élève en moyenne à plus de 3 400 euros. Certes, ce prix peut sembler très élevé au vu des réalités sur d’autres marchés locaux en Vendée, mais la rentabilité est remarquable dans la plupart des cas.

Les personnes qui désirent s’installer aux environs de la plage dans cette ville sont généralement prêtes à mettre le prix qu’il faut. Les loyers y sont alors assez élevés, ce qui est profitable pour les bailleurs. En revanche, vous pouvez vous orienter vers l’arrière-pays pour faire des économies sur votre achat. Il est possible d’y trouver des appartements et maisons à moins de 2 800 euros le mètre carré. Afin de tirer le maximum de profit de la ville de Saint-Jean-de-Monts, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier qui maîtrise le marché local.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour un investissement immobilier

Avec ses moins de 8 000 habitants, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est loin d’être l’une des villes les plus peuplées de Vendée. Toutefois, c’est sans doute l’une des localités que les investisseurs d’expérience privilégient pour faire de belles opérations. Il s’agit d’une station balnéaire que bon nombre de Français d’autres régions et même des étrangers prennent d’assaut quand le temps le permet. Attrayante pour les amateurs de détente en pleine nature, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie offre bien des possibilités sur le plan immobilier. Pour preuve, près de la moitié de la population est constituée de locataires.

Parallèlement, la location saisonnière est rentable, d’autant plus que la localité voit le nombre de ses résidents augmenter à certaines périodes de l’année. Le budget à prévoir pour entrer en possession d’un bien à Saint-Gilles-Croix-de-Vie dépend, entre autres, de la localisation. En fonction de votre projet, il sera plus bénéfique ou non d’investir en bord de mer. Quoi qu’il en soit, la compréhension du marché immobilier sur place nécessitera l’intervention d’un professionnel. Le fonctionnement d’un mandat immobilier est tel que cela offre à l’investisseur, l’assurance d’avoir satisfaction.

En dehors des villes vendéennes présentées, bien d’autres méritent l’attention de l’investisseur avisé que vous aimeriez certainement être. La Vendée se caractérise par des villes où des maisons et appartements anciens sont mis sur le marché en grand nombre. Au nombre de ces localités, nous pouvons citer Le Poiré-sur-Vie qui a tous les composants d’une petite ville à l’environnement préservé. Cette ville est appréciée des couples et des retraités qui désirent vivre en retrait du bruit et de la pollution en milieu urbain. Vous pouvez vous positionner comme un bailleur pour ce public. Enfin, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf, une ville comme Saint-Hilaire-de-Riez serait une option favorable.


Paul Maillet

Paul Maillet

Paul est un journaliste belge spécialisé dans les sujets économiques. Il travaille en tant que rédacteur et reporter depuis 20 ans. Il a publié plus de 150 articles sur le thème de l'innovation et de l'esprit d'entreprise, tant en ligne que sur papier.