Finance

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie


Si vous souhaitez vous construire un patrimoine vous avez forcément entendu parler de l’assurance vie, comment ça marche et comment la choisir ?

L’assurance vie est un contrat par lequel un assureur s’engage à vous verser une rente ou un capital moyennant une cotisation à verser que vous allez définir lors de la souscription.

La plupart du temps, l’assurance vie permet de se constituer une épargne à moyen ou long terme, voire de préparer sa retraite ou sa succession. L’argent épargné sur une assurance vie n’est pas bloqué, vous pouvez en disposer quand bon vous semble.

Les deux types de contrats d’assurance-vie

L’assurance en cas de vie

L’assureur verse l’épargne sous forme de capital ou de rente à l’assuré quand il en a besoin.

L’assurance en cas de décès

L’assureur verse l’épargne sous forme de capital ou de rente au bénéficiaires désignés dans le contrat si le risque couvert se produit.

 

Les différents acteurs qui interviennent

L’assureur

C’est auprès de lui que le contrat est souscrit, il versera la rente ou le capital si le risque couvert se réalise.

Le souscripteur

C’est celui qui fait la demande du contrat auprès de l’assureur, il peut être le bénéficiaire pour une assurance en cas de décès et une entreprise ou une banque pour une assurance de groupe.

L’assuré

C’est la personne sur laquelle le risque est assuré, il peut s’agir de la même personne que le souscripteur.

Le bénéficiaire

C’est la personne désignée par le souscripteur qui recevra la rente ou le capital si le risque se réalise.

 

Comment choisir son assurance vie

Lorsque vous recherchez un contrat d’assurance vie, il faut bien regarder les offres et faire surtout attention au taux de rendement, aux frais de gestion et au montant des versements minimum ainsi que l’accompagnement proposé par les différents assureurs.

Une fois l’assureur choisi, vous n’aurez qu’à renseigner vos informations personnelles et effectuer un versement initial. Pour approvisionner votre contrat, il faudra ensuite choisir entre des versements ponctuelles, spontanés et des versements programmés par mois, trimestre, semestre ou encore année.

Si vous ne connaissez pas grand-chose sur les investissements financiers, optez davantage pour la gestion pilotée que pour la gestion libre, ce sera beaucoup plus facile à gérer pour vous.

L’imposition d’un contrat d’assurance vie

La fiscalité de l’assurance-vie n’intervient qu’à la fin du contrat et non pendant toute sa durée. A partir du moment où vous allez demander un retrait, un rachat ou la clôture du contrat la somme d’argent récupérée est alors soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, cependant lors d’une clôture en cas de décès, des règles fiscales spécifiques s’appliquent, l’imposition est alors calculée en fonction de l’âge du souscripteur lors des versement des primes.

 

A lire également ; Les déductions possibles sur vos impôts


Marie Robin

Marie Robin

Marie est une rédactrice et une auteure spécialisée dans toutes sortes de domaines tels que le marketing numérique, le juridique et la finance. Elle écrit pour le magazine Adises Active depuis 2013.