Plateformes de formation : LXP et LMS

Les formations en ligne sont accessibles à partir de différentes plateformes d’apprentissage. Les centres de formation peuvent opter pour des plateformes LMS ou LXP. Chacune d’entre elles possède des caractéristiques et des fonctionnalités particulières. Elles se choisissent compte tenu des implications des différents types de formations.

Qu’est-ce qu’une plateforme de formation LXP ?

Une plateforme de formation LXP permet d’effectuer des formations continues en entreprise. Comme l’indique son appellation « Learning Experience Plateform », sa conception tient compte des préférences des salariés et collaborateurs. De ce fait, elle se caractérise par une interface interactive et entièrement moderne.

Grâce à la simplicité du LXP, la formation des apprenants est optimisée. Cette plateforme doit être un levier pour l’acquisition rapide de nouvelles compétences par les salariés. Pour ce faire, elle présente un format responsif, permettant aux apprenants d’y avoir accès à partir de tout type de support numérique. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Grâce à l’interface intuitive, il est possible pour les apprenants de laisser des commentaires, des appréciations par rapport aux programmes d’études. Par ailleurs, l’utilisation de la plateforme de formation LXP leur permet de disposer de contenus personnalisés. Ils ont droit à un espace de travail privé, lequel devient un canal de suivi et d’accompagnement par les formateurs.

En dehors de ces caractéristiques et fonctionnalités, la plateforme LXP peut être très avantageuse pour les chefs d’entreprise. Elle est idéale pour une gestion simultanée des salariés et des collaborateurs. Elle favorise un apprentissage adapté à chaque profil.

Plateformes de formation LXP et LMS

La base de la formation : la plateforme LMS

Une plateforme LMS (Learning Management System) est un système mis en place en vue d’éduquer et de gérer un personnel. À ce titre, elle contribue à la création de supports pédagogiques utiles à des formations en ligne ou en présentiel. Elle s’assimile à un logiciel favorisant une interaction entre 2 principaux acteurs.

Il s’agit notamment des apprenants et d’un administrateur qui peut être une seule personne ou toute une équipe. Celle-ci se compose de formateurs, de managers, etc. Le fonctionnement de ce type de plateforme de formation est très simple. L’administrateur est le maître d’œuvre des différentes formations. Il s’occupe de la constitution des équipes et de la définition des objectifs par l’apprentissage.

Il se charge également d’établir des contenus pédagogiques et s’assure du cadre juridique conforme des formations. Une plateforme LMS est également dotée d’outils et de logiciels permettant d’effectuer des analyses ainsi que des bilans.

En sa qualité de formateur, l’administrateur se renseigne sur l’évolution de chaque salarié, sur les difficultés rencontrées, etc. Quant aux apprenants, ils peuvent accéder à des modules de cours personnalisés. Ils disposent d’une classe virtuelle et peuvent faire part de leurs préoccupations ou inquiétudes.

Bon à savoir sur les plateformes LMS et LXP

Les plateformes de formation LXP et LMS permettent l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en entreprise. Elles sont faciles d’utilisation et par conséquent accessibles à diverses catégories d’apprenants. Ceux-ci peuvent accéder à la formation depuis n’importe quel lieu.

L’utilisation des plateformes LXP et LMS est une solution bénéfique pour la prospérité d’une entreprise. Cela facilite une interaction entre les salariés, les collaborateurs et les équipes de formateurs. À travers des programmes d’apprentissage personnalisés et un accompagnement de qualité, il devient plus facile de rehausser le niveau de ses équipes.

Marie Robin

Marie Robin

Marie est une rédactrice et une auteure spécialisée dans toutes sortes de domaines tels que le marketing numérique, le juridique et la finance. Elle écrit pour le magazine Adises Active depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.